Qualité des maïs fourrage 2016 : bilan de campagne - Le Point Vétérinaire expert rural n° 372 du 01/01/2017
Le Point Vétérinaire expert rural n° 372 du 01/01/2017

INGRÉDIENTS DE LA RATION

Fiche

Auteur(s) : Alexis Férard

Fonctions : Arvalis, Institut du végétal
Station expérimentale de la Jaillière
a.ferard@arvalisinstitutduvegetal.fr

La campagne 2016 me en évidence des maïs ensilés souvent très secs et une grande diversité de valeur alimentaire selon les régions et au sein même de chaque région.

En 2016, quatre grandes zones de France ont pu être identifiées à partir des conditions climatiques : Nord-Ouest, Est, zone de maïs “sec” et zone de maïs “stressé ++” (encadré). L’analyse des données collectées par Arvalis-Institut du végétal a permis de réaliser une étude par zone. Les échantillons de fourrage vert prélevés à l’ouverture du silo, à la récolte ou déjà fermentés étaient issus de l’ensemble du territoire métropolitain, en excluant ceux provenant des réseaux d’expérimentation.

Les compositions chimiques (sauf teneur en MS) sont données pour le fourrage fermenté, après application des équations de passage le cas échéant. Les valeurs alimentaires sont calculées pour le fourrage fermenté avec les nouvelles équations d’énergie brute et de digestibilité de la matière organique applicables sur le maïs fourrage (colloque Arvalis-Inra du 17 novembre 2016).

Comme l’année précédente, une large dispersion sur la provenance de l’énergie des maïs fourrage est observée.

La teneur moyenne en amidon dégradable dans le rumen des ensilages est en retrait de plus de 10 g/kg de matière sèche (MS) par rapport à 2015 et 30 g/kg MS par rapport à 2014, où le niveau était déjà assez faible. Cette baisse est en lien avec les faibles teneurs en amidon et les teneurs élevées en MS à la récolte (tableau). Les maïs 2016 ont souvent dû être complémentés avec des aliments apportant une source d’énergie rapidement fermentescible telle que les céréales (photo).

Les provenances de la valeur énergétique des 5 138 analyses de maïs 2016 de cette étude ont été représentées graphiquement sur les deux axes “Amidon dégradable” et “dNDF” (figure). Ces deux critères peuvent déjà être utilisés pour préciser la composition des rations à base d’ensilage de maïs, par exemple, pour choisir les aliments complémentaires selon que l’ensilage apporte plus ou moins d’amidon dégradable dans le rumen ou vérifier que la ration comporte suffisamment de fibres indigestibles indispensables à la rumination.

Les maïs 2016 présentent globalement de bonnes valeurs alimentaires, mais qui restent toutefois en retrait par rapport à 2015 qui était une très bonne année.

Conflit d’intérêts

Aucun.

ENCADRÉ
Les régions concernées

→ Nord-Ouest : Bretagne, Normandie et Hauts-de-France.

→ Est : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Occitanie.

→ Sec : Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire sauf départements Stressé++. Il s’agit d’une zone où les maïs ont été fortement touchés par la sécheresse estivale.

→ Stressé++ : Allier, Charentes, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Indre, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne. Cette zone a été très sèche, avec de très hautes températures estivale sur des sols plutôt superficiels.

  • (1) Pour 2016, les données (n = 5 138) ont été traitées par Arvalis-Institut du végétal avec les contributions des organismes suivants : MiXscience avec Sanders, Laboratoire CESAR, Germ-Services, Élevage Conseil Loire-Anjou, Groupe OXYGEN, OCELIA, Néalia, DFP Nutraliance, Bretagne Conseil Élevage Ouest, Clasel, EILYPS, Optival, Union laitière de la Meuse, chambre d’agriculture Centre-Val de Loire, chambre d’agriculture de l’Oise.

  • (1) Pour 2016, les données (n = 5 138) ont été traitées par Arvalis-Institut du végétal avec les contributions des organismes suivants : MiXscience avec Sanders, Laboratoire CESAR, Germ-Services, Élevage Conseil Loire-Anjou, Groupe OXYGEN, OCELIA, Néalia, DFP Nutraliance, Bretagne Conseil Élevage Ouest, Clasel, EILYPS, Optival, Union laitière de la Meuse, chambre d’agriculture Centre-Val de Loire, chambre d’agriculture de l’Oise.

  • (2) Voir l’article “Calcul de la valeur énergétique du maïs fourrage : les équations évoluent” du même auteur, dans ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr