Le point Vétérinaire n° 372 du 01/01/2017
 

INFECTIONS NOSOCOMIALES

Dossier

Nicolas Keck*, Fabrice Bernard**, Michael Treilles***, Antoine Dunié-Mérigot****, Jean-Yves Madec*****


*Laboratoire départemental vétérinaire
de l’Hérault, 306, rue Croix-de-Las-Cazes, CS 69013,
34967 Montpellier Cedex 02
**Centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin,
275, route Impériale, 74370 Saint-Martin-Bellevue
***Laboratoire d’analyses Sèvres Atlantique,
210, avenue de la Venise-Verte, 79000 Niort
****Clinique vétérinaire Languedocia,
395, rue Maurice-Béjart, 34080 Montpellier
*****Anses, Unité antibiorésistance
et virulence bactériennes,
31, avenue Tony-Garnier, 69364 Lyon Cedex 07

Les mesures d’hygiène à appliquer doivent être définies selon les postes de travail et clairement explicitées. Un contrôle de leur mise en œuvre est requis.

Résumé

→ La maîtrise des risques infectieux liés à l’environnement des établissements vétérinaires doit reposer sur des procédures formalisées décrivant les circonstances dans lesquelles l’hygiène des mains doit être pratiquée, les règles de circulation dans les locaux, et les modalités d’entretien, de nettoyage et de désinfection de ces derniers. Les procédures de nettoyage/désinfection des locaux doivent déterminer précisément les produits utilisés, leurs modes d’emploi, la fréquence de nettoyage/désinfection selon le niveau de risque et les processus opératoires, de façon régulière et en cas d’alerte. Un programme de sensibilisation et d’évaluation régulière des employés permet une amélioration significative de la qualité du bionettoyage. Le?contrôle de la qualité de l’environnement implique la surveillance de points critiques dans le cadre de démarches d’analyse des risques ou bien la recherche de la source de contamination lorsque des cas d’infections sont suspectés être liés à une contamination environnementale.

Summary

Hygiene procedures and control of their effectiveness

→ The control of environmental infectious risks in veterinary facilities should be based on formalised procedures describing the rules governing movement within premises, the circumstances in which hand hygiene should be practised, and the procedures for cleaning and disinfecting premises. The procedures for cleaning and disinfecting premises must define precisely the products used, how they are used, the frequency of cleaning and disinfection according to the level of risk and the procedures, on a regular basis and in the event of a risk alert. A regular employee awareness and evaluation program provides significant improvement in the quality of biocleaning. Environmental quality monitoring allows the assessment of critical points in the context of risk analysis procedures or the investigation of the source of contamination where infections are suspected to be related to environmental contamination.

Key words

Nosocomial infection, veterinary, environment, hygiene, prevention
La maîtrise des infections nosocomiales vise à interrompre la chaîne de transmission et à réduire la vulnérabilité de l’hôte. Elle repose sur une approche globale intégrant notamment la réduction de l’exposition aux agents infectieux par les pratiques et l’équipement. Cet article présente des exemples de procédures pratiques d’hygiène des mains, de nettoyage et de désinfection des locaux et de contrôle de la qualité de l’environnement. Il mentionne également les procédés à élaborer pour garantir le respect des règles d’hygiène au ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...