Le point Vétérinaire Rural n° 372 du 01/01/2017

INGRÉDIENTS DE LA RATION DES RUMINANTS

Questions-réponses

Alexis Férard*, René Baumont**


*Arvalis, Institut du végétal
Station expérimentale de la Jaillière
a.ferard@arvalisinstitutduvegetal.fr
**Inra, UMR1213, Herbivores, site de Theix,
63122 Saint-Genès-Champanelle

Évaluer et prévoir la digestibilité et la valeur énergétique du maïs fourrage sont des enjeux forts tant pour le sélectionneur de semences que pour le nutritionniste des ruminants.

Résumé

→ L’évaluation de la valeur alimentaire du maïs fourrage a fait l’objet de travaux de recherche récents en France de la part d’Arvalis-Institut du végétal et de l’Institut national pour la recherche agronomique (Inra) avec la collaboration de la section maïs de l’Union française des semenciers (UFS) et de la Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho (FNPSMS). Ces données actualisées et les équations de prévision associées sont intégrées aux nouvelles tables d’alimentation de l’Inra issues du projet Systali.

Summary

Calculation of the energy value of corn forage: the equations evolve

→ The evaluation of the feed value of forage corn has been the subject of recent research in France by the Arvalis Institute of Crops and the National Institute for Agronomic Research (INRA) with the collaboration of the corn sector of the French Seed Union (UFS) and the National Federation of Corn and Sorghum Seed Production (FNPSMS). These updated data and associated projected equations are integrated into the new INRA nutrition “Systali project” tables.

Key words

Silage, corn, fibres, IDP, starch, ration, rumen, forage
L’analyse de laboratoire permet de caractériser la composition biochimique d’un aliment (cellulose brute, fibres dites “van Soest” [NDF pour neutral detergent fiber, ADF pour acid detergent fiber, ADL pour acid detergent lignin], amidon, glucides solubles, matières azotées totales, matières minérales) et sa digestibilité enzymatique (dCs ou digestibilité peptine-cellulose, par la méthode “Aufrère”). L’estimation précise de la valeur alimentaire du maïs permet de le valoriser au mieux dans la ration en l’associant avec des aliments complémentaires pour satisfaire les besoins des ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK