Le point Vétérinaire n° 370 du 01/11/2016

NUTRITION FÉLINE

Dossier

Chiara Calandra*, Yassine Mallem**


*Unité de nutrition et d’encrinologie
**Unité de pharmacologie et toxicologie
Oniris, École nationale vétérinaire
agroalimentaire et de l’alimentation,
Nantes Atlantique, La Chantrerie,
BP 40706 44307 Nantes Cedex 3
chiara.calandra@oniris-nantes.fr

La régulation de la prise alimentaire chez le chat dépend à la fois de facteurs physiologiques et de facteurs environnementaux.

Résumé

→ L’anorexie ou l’hyporexie sont les motifs les plus fréquents de consultation en médecine féline. La compréhension des mécanismes physiologiques qui contrôlent la prise alimentaire est fondamentale pour le diagnostic et le traitement des maladies sous-jacentes. Le comportement alimentaire est le résultat d’une interaction complexe de facteurs internes et externes qui affectent l’appétit, ainsi que les sensations de faim et de satiété. En raison de la variabilité des mécanismes pathogéniques sous-jacents, aucune approche standard n’est applicable. Le défi pour le praticien est non seulement de diagnostiquer et de traiter la maladie, mais aussi de reconnaître à quel point la consommation alimentaire inadéquate impacte les statuts nutritionnel et clinique du chat.

Summary

Physiological regulation of eating behavior in cats

→ Anorexia or hyporexia are the most frequent reasons for consultation in feline medicine. Understanding the physiological mechanisms that regulate food intake is essential for the diagnosis and treatment of the underlying disease. Eating behavior is the result of a complex interaction of internal and external factors that affect appetite and feelings of hunger and satiety. Given the variability of the pathogenic mechanisms underlying, no standard approach is applicable. The challenge for the practitioner is not only diagnose and treat the disease, but also to recognize how inadequate food consumption affects the nutritional and clinical status of the cat.

Key words

Anorexia, hyporexia, innate and acquired behavior, gastrointestinal hormones, leptin and insulin, central regulation of appetite
L’anorexie est un des motifs de consultation les plus fréquents en médecine féline. Les mécanismes responsables de son apparition sont complexes et restent incomplètement définis à ce jour. Chez le chat, le comportement alimentaire regroupe un ensemble d’attitudes innées et acquises vis-à-vis de la consommation d’aliments. Son principal rôle comme chez la majorité des espèces est de fournir l’ensemble de substrats permettant d’assurer l’homéostasie énergétique de l’organisme. Sa régulation implique des facteurs métaboliques, endocriniens et nerveux, qui contrôlent l’état de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK