Le point Vétérinaire Rural n° 370 du 01/11/2016
 

CHIRURGIE DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR

Cas clinique

Hélène Michaux

Clinique ambulatoire bovine,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Montréal,
Saint-Hyacinthe, Québec

Une arthrite du jarret est diagnostiquée chez une vache laitière saillie 3 semaines auparavant. La décision de l’éleveur est en faveur d’un traitement chirurgical.

Résumé

→ Une vache saillie 3 semaines auparavant est vue pour des difficultés à se lever et une douleur à un membre postérieur. La première visite montre une boiterie sans appui du membre postérieur gauche avec une enflure du jarret, associée à un hématome sévère de la hanche droite probablement secondaire à la première lésion.

Le pronostic est réservé, d’autant plus que l’hématome de la hanche est susceptible d’évoluer en phlegmon. Après des traitements antibiotique et anti-inflammatoire, l’évolution favorable de la lésion à la hanche permet d’instaurer un lavage articulaire du jarret.

Le traitement améliore la boiterie et le confort de l’animal.

Summary

Management of an hock arthritis in a dairy cow

→ A cow which was inseminated 3 weeks ago is presented for difficulties to stand up and a painfull hind leg. During a first visit, there is a left hind leg lameness with a swollen hock and an hematoma of the right hip. This last problem is probably a consequence of the first lesion. Prognosis is reserved because the hematoma could become a phlegmon. After antibiotherapy and an antiinflammatory treatment, the evolution of the hip is good and an hock flush is done. This treatment improves the support on the hind left leg and the comfort of the cow.

Key words

Cattle, joint, arthritis, hock flush, treatment
Les arthrites chez les bovins, et particulièrement chez les bovins adultes, ont souvent un pronostic réservé. Le traitement médical ne suffit pas toujours et un lavage articulaire peut alors être mis en place. La procédure paraît invasive, mais elle est réalisable à la ferme avec des moyens de contention adaptés.CAS CLINIQUE1. Anamnèse Une vache, en première lactation, saillie 3 semaines avant la visite est vue pour des difficultés à se lever, une enflure de la hanche droite et une boiterie du ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...