Le point Vétérinaire Rural n° 370 du 01/11/2016

INFECTIONS NÉONATALES DES BOVINS

Étude

Élise Gicquel*, Sébastien Buczinski**


*ENV de Toulouse,
23, chemin des Capelles,
31076 Toulouse Cedex 03
** Département des sciences cliniques,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Montréal, Saint-Hyacinthe,
Québec, Canada
e.gicquel_14@envt.fr

La détection par réfractométrie des échecs de transfert d’immunité passive au veau a commencé à être évaluée récemment par méta-analyse de publications scientifiques sur le sujet.

Résumé

OBJECTIF

→ Application de la médecine factuelle à une problématique en élevage : l’évaluation du transfert d’immunité passive au veau en pratique (travail préliminaire illustrant la démarche de médecine factuelle).

MATÉRIEL ET MÉTHODE

→ Analyse des seuils et de leurs valeurs d’exactitude variés, proposés par les rapports de recherches sur la réfractométrie. Seize études répondent aux critères d’inclusion prédéfinis (le principal étant que les valeurs de sensibilité et de spécificité soient disponibles).

RÉSULTATS

→ Trois seuils de réfractométrie exprimés en échelle des protéines totales ont pu être qualifiés d’une façon satisfaisante au regard de nos critères : 5, 5,2 et 5,5 g/dl.

DISCUSSION

→ Quelle crédibilité présentent les résultats ?

→ Les principaux risques de biais sont la sélection des individus et la réalisation du test index.

→ Les principales limites d’applicabilité sont la sélection des individus et le gold standard.

Summary

Failures of passive immunity transfer : a study through evidence-based medicine

Objectives

→ Evidence-based analysis of a raising problem in bovine breeding:

The evaluation of passive-immunity transfer to calf in common practice (preliminary work illustrating an evidence-based procedure).

Materials and methods

→ Analysis of some thresholds and there accuracy values, found in the experimental reports about refractometry. 16 studies matched our predefined eligibility criteria (which were mainly: publication of some sensitivity and specificity values).

Results

→ Three different refractometry thresholds -all expressed in a total proteins scale- could be adequately qualified through our inclusion criteria: 5; 5.2 and 5.5 g/dL.

Discussion

→ What is our results’ credibility?

→ Main risks of statistical bias are in selecting individuals for our study and index testing.

→ Main limits of applicability for our study are also in selecting individuals, and Gold standards.

Les veaux, agammaglobulinémiques à la naissance, sont dépendants de la buvée du colostrum en raison de la placentation épithéliochoriale maternelle. Une prise colostrale dans les 6 heures suivant la naissance est ainsi indispensable pour assurer la protection du veau contre l’ensemble des agents pathogènes environnants. Elle lui procure des anticorps (immunoglobulines G [IgG]) et d’autres facteurs immunitaires (cellules ou cytokines) [21]. Lorsque le transfert d’immunité passive (TIP) est inadéquat, le risque de morbidité et de mortalité augmente. Récemment, une méta-analyse ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK