Le point Vétérinaire Rural n° 368 du 01/09/2016
 

ÉTHIQUE

Article de synthèse

Denise Remy

VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-l’Étoile

Le déontologisme protège l’individu qui doit toujours être considéré comme une fin en soi, et jamais comme un moyen. Étendue aux animaux, cette théorie leur confère des droits.

Résumé

→ L’éthique déontologique, ou déontologisme, a été fondée par le philosophe Emmanuel Kant. Sa pierre angulaire est le respect du devoir dès lors que ce dernier est universalisable, en toutes circonstances, quelles que soient les conséquences. Le déontologisme protège l’individu qui doit toujours être considéré comme une fin en soi, et jamais comme un moyen. Étendue aux animaux, cette théorie leur confère des droits qui peuvent se décliner du simple respect de leur bien-être à l’abolition de toute forme d’exploitation animale, en incluant, le plus souvent, l’interdiction de les mettre à mort.

Summary

Deontological ethics (or deontology) : the protection of the rights of individuals (human beings or animals)

→ Founded by the philosopher Immanuel Kant, deontological ethics, or deontology (sometimes called “rule-based ethics,”) focuses on respect for moral duty in terms of a universal law contributing to the good of humanity regardless of the circumstances or consequences. The fundamental principle of deontology is to protect and consider the individual as an end in and of him/herself and never as a means. Applied to animals, deontological ethics grants them rights which may, according to the authors, vary from respect for their welfare to the abolition of all forms of animal exploitation; thus a spectrum which generally prohibits killing.

Key words

Deontology, deontological ethics, kantianism, moral duty (or moral obligation), rights.
Les démocraties occidentales dans lesquelles nous vivons garantissent les droits des individus tout en promouvant le bien social. À l’inverse, les régimes totalitaires ne tiennent aucunement compte des individus, lesquels peuvent, dans une logique utilitariste, être sacrifiés pour ce qui est considéré comme le bien de la collectivité (Union soviétique sous Staline, Allemagne nazie, Chine sous Mao, etc.). La promotion du bien social est fondée sur un raisonnement utilitariste, alors que la protection des individus repose sur une éthique déontologique, ...
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