Le point Vétérinaire Rural n° 368 du 01/09/2016

TROUBLES DE LA REPRODUCTION

Veille scientifique

Béatrice Bouquet

BVet
BP 20008
80230 Saint-Valéry-sur-Somme

Une étude du type cas-témoin a été réalisée dans des élevages alpins suisses à forte typicité qui recourent à la race locale.

Résumé

OBJECTIFS

→ Décrire l’incidence de la torsion utérine, les facteurs de risque associés et les conséquences pour la reproduction dans une clientèle rurale en race brune suisse ou croisée.

MÉTHODE

→ Comparaison de 391 cas à des témoins.

RÉSULTATS

→ Incidence élevée : 3 % des vêlages, y compris chez les jeunes vaches, 3 % de césariennes, peu de mortalité chez les veaux, un tiers de réformes, surtout pour infertilité.

DISCUSSION

→ Le groupe des primipares participerait pour beaucoup aux troubles de la reproduction (après torsion), donc soigner leur entrée en production constituerait une piste d’amélioration.

Summary

Essential steps Occurrence of uterine torsion and what becomes of affected cows in aclientele (Swiss)

OBJECTIVES

→ To describe the incidence of uterine torsion in Swiss Brown and crossbreed cattle, associated risk factors and the consequences for reproduction in a rural clientele.

METHOD

→ Comparison of 391 cases to controls.

RESULTS

→ High incidence: 3% of calvings, including in young cows, 3% of caesareans, low level of calf mortality, one third culled notably for infertility.

DISCUSSION

→ The primiparous group contribute to the many reproductive disorders (after torsion) so management of their entry into production would be route for improvement.

Key words

Uterine torsion, calving, dystocia, infertility, neonatal, Swiss Brown cattle, primipara.
La torsion utérine survient généralement à la fin de la première ou au début de la deuxième phase de la parturition. Des cas précoces pendant la gestation sont décrits, mais ils sont rares. L’instabilité de l’utérus est probablement la cause prédisposante majeure de cette affection. En 2012, dans un travail de thèse bibliographique et expérimentale en France, Thomas Jacob a exprimé le « sentiment que la fréquence de cette maladie diffère entre les races », mais en ne mettant en évidence qu’une ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK