Le point Vétérinaire Rural n° 367 du 01/07/2016
 

QUALITÉ DES ALIMENTS D’ORIGINE ANIMALE

Fiche

Béatrice Bouquet

Bvet
BP 20008
80230 Saint-Valéry-sur-Somme

La notion de terroir fonde les appellations d’origine. Sur le plan sanitaire, seules des exigences de traite figurent dans les cahiers des charges, à côté des impératifs géographiques et alimentaires.

En France, 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficient d’une appellation d’origine protégée (AOP) (encadré 1).Ce terme de signe un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire ge?ographique, qui donne ses caractéristiques à cette denrée. En France, à côté des 50 AOP laitières, il existe… 330 AOP ou appellations d’origine contrôlée (AOC) pour les vins, les cidres et les eaux-de-vie, et 45 AOP agroalimentaires. L’AOC protège une dénomination sur le territoire français. ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité