Le point Vétérinaire n° 366 du 01/06/2016

DERMATOLOGIE

Dossier

Christophe Bulliot*, Sophie Romain**


*Exotic Clinic,
38, rue d’Arqueil,
77176 Nandy
**Exotic Clinic,
38, rue d’Arqueil,
77176 Nandy

Le lapin est fréquemment sujet aux ectoparasitoses. Le praticien se doit d’en reconnaître les signes cliniques et d’en identifier l’agent pour pouvoir instaurer un traitement adapté.

Résumé

→ Les ectoparasites du lapin sont nombreux. Trois dermatoses parasitaires prédominent. La cheylétiellose à Cheyletiella parasitovorax est caractérisée par un abondant squamosis en région interscapulaire. L’otacariose à Psoroptes cuniculi est caractérisée par des lésions croûteuses en mille-feuille dans les pavillons des oreilles. La pulicose est principalement causée par les puces classiques du chien et du chat dont les déjections sont observées dans le pelage.

Summary

Parasitic and fungal dermatoses in rabbits

→ Many ectoparasites can affect rabbits. The three more frequently observed parasite-induced dermatoses are: cheylettiellosis to Cheyletiella parasitovorax characterised by a major interscapular scaling, ear mite due to Psoroptes cuniculi and characterised by crusting lesions in the ear pinnae, and infestation by dog’s or cat’s fleas whose droppings can be observed in the rabbit’s fur.

Key words

Rabbit, dermatosis, fly strike, ringworm, mange
Les dermatoses parasitaires constituent un motif fréquent de consultation chez le lapin de compagnie. Elles sont essentiellement dues à une infestation par des insectes (pulicose, phtiriose, myiase), des acariens (cheylétiellose, otacariose, gale, trombiculose, démodécie, tique) et des champignons (teigne à Trichophyton mentagrophytes). Cet article a pour objectif de présenter au praticien de façon exhaustive les parasites concernés et les lésions associées en s’appuyant sur une iconographie et des tableaux synthétiques afin de l’aider dans son diagnostic. Les traitements seront également ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...