Le point Vétérinaire Rural n° 366 du 01/06/2016
 

LES INGRÉDIENTS DE LA RATION DES RUMINANTS

Article de synthèse

Béatrice Bouquet

Bvet BP 20008
80230 Saint-Valery-Sur-Somme

Les atouts de la luzerne pour une ration de ruminant sont largement diffusés. Cette plante sait se mettre au goût du jour dans toutes les productions animales et faire oublier les défauts de ses qualités.

Résumé

→ Le recours à la luzerne en remplacement d’une partie des fourrages permet de diminuer l’apport de concentrés azotés. La plante a un système racinaire développé, donc s’adapte aux sols drainants et capte l’azote du sol ou atmosphérique. Ses valeurs alimentaires dépendent des conditions et du stade de récolte, ainsi que de la forme de conservation. Dépolluante, engrais vert et riche en substances essentielles pour la santé humaine via les productions animales (ω3 et acides linoléiques conjugués), la luzerne trouve sa place à tous les échelons du contexte agricole actuel.

Summary

Use of lucerne in the ration

→ Lucerne can be used to replace a part of ration, which allows reduction of nitrogen concentrates. The lucerne plant has an extensive root system, so adapts to permeable soil, and captures nitrogen from the soil or air. The food value depends on the conditions and the stage of harvest, as well as the form of conservation. Lucerne has a role to play at all levels of current agricultural situations because it is a depolluant, a biological fertiliser and is rich in substances essential for human health (omega 3 and conjugated linoleic acids).

Key words

Legume, nitrogen, protein, plant, ration, feed, cattle, BACA, acidosis, feed, silage, greenhouse gas
La luzerne, légumineuse originaire du Moyen- Orient, a été introduite dans les rations alimentaires des animaux pour équilibrer les apports azotés journaliers, en conditions “séchantes”, et quand les cours du soja se sont envolés (photo 1). Elle s’adapte mieux à la sécheresse que les céréales et est deux fois et demie plus productive en protéines que le soja. En région d’élevage ou de polyculture-élevage, elle est cultivée en association dans des luzernières plus ou moins pérennes et peut être pâturée ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...