Le point Vétérinaire Rural n° 365 du 01/05/2016

ÉTHIQUE

Article original

Denise Rémy

VetAgro Sup
Campus vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile

Le vétérinaire est parfois sollicité pour des euthanasies de convenance. Parce que cette demande implique l’éthique de la profession vétérinaire, cet article examine le dilemme abattage-euthanasie.

Résumé

→ Cet article est une analyse éthique du dilemme concernant le devenir des chevaux que leurs propriétaires ne veulent plus ou ne peuvent plus entretenir : euthanasie ou abattage pour la filière bouchère. Il s’agit d’un dilemme purement utilitariste. Se focaliser uniquement sur le bien-être du cheval serait une réduction hautement critiquable de la problématique qui trahirait l’essence même de la doctrine utilitariste. Il ressort de l’analyse que l’abattage est la meilleure solution, celle qui maximise les intérêts et le bien-être, et qui minimise le mal-être pour le plus grand nombre.

Summary

The fate of unwanted horses: an ethical analysis

→ This article is an ethical analysis of the dilemma on the fate of unwanted horses, euthanasia or slaughter. It is purely a utilitarian dilemma. Focalizing only on the welfare of the horse would significantly reduce the issue and would contradict utilitarian theory itself. The analysis makes it possible to conclude that slaughter is the best solution, which maximizes the interests and the welfare of the greatest number and minimizes suffering.

Key words

Horse, unwanted horses, dilemma euthanasia-slaughter, veterinarian, utilitarianism
La question du devenir des chevaux que leurs propriétaires ne peuvent pas ou ne veulent pas continuer à entretenir a été l’objet d’un débat animé entre confrères à l’occasion du colloque “Vétérinaire, garant du bien-être animal” organisé par le Conseil national de l’Ordre vétérinaire le 24 novembre dernier à Paris. Le lecteur trouvera la transcription intégrale des actes du colloque sur le site du Conseil national de l’Ordre [1]. Le débat cité est rapporté en pages 84 à 86. FAITS ET PROBLÉMATIQUELes ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK