Le point Vétérinaire n° 365 du 01/05/2016
 

CARDIOLOGIE CANINE

Internet

Laurent Lacouture

Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Maur

David Szwec a développé, dans le cadre de sa thèse de doctorat en 2012, un site pédagogique sur les cardiopathies congénitales canines.

Le site de David Szwec, axé sur la démarche diagnostique des cardio­pathies congénitales canines, permet de découvrir à travers des cas cliniques très bien construits les différentes approches de ces affections.

De prime abord, il paraît un peu fouillis et terne, mais ne vous laissez pas rebuter par la page d’accueil, car vous trouverez votre bonheur dans les cas cliniques ! Les liens donnés en page d’accueil sont pratiquement tous invalides, et vous devrez vous contenter de visiter ce site, déjà bien complet pour une première approche diagnostique de la pathologie cardiaque.

Le menu d’exploration du site situé à gauche reste affiché en permanence, ce qui permet de naviguer aisément d’une partie à l’autre.

Le menu “Épidémiologie” reprend une étude de prévalence de 2011, certes légèrement ancienne, mais qui vous donnera une idée de la rareté des différentes maladies cardiaques rencontrées en consultation.

Dans le menu “Identification des cardiopathies congénitales par le souffle”, vous retrouverez la définition classique des souffles cardiaques. S’ensuit un ensemble de tableaux dichotomiques permettant de faire un premier tri entre les divers souffles audibles selon leur moment d’apparition (systole, diastole ou continu). Un tableau global aurait sans doute été plus clair pour confronter toutes les données d’un seul tenant.

Enfin, la partie la plus intéressante du site concerne les cas cliniques, répartis en fonction du motif de consultation. Bien que quatre motifs différents existent, vous trouverez uniquement deux cas cliniques.

L’intérêt de ce site réside dans la démarche de présentation des cas cliniques. À chaque fois, une étape de réflexion est tout d’abord proposée, qui vous permettra de vous interroger sur le cas et de sélectionner votre propre réponse. Le site vous donnera ensuite LA bonne réponse et les explications associées.

Chaque réponse est étayée de diagrammes et d’images explicatives. L’interprétation des électrocardiogrammes est très didactique.

Quelques vidéos dans la partie “Échographie” auraient été appréciées.

NOTRE VERDICT 15/20

LES PLUS

– Une approche des affections cardiaques par des exemples réels

– Des illustrations de grande taille et nombreuses

– Des schémas explicatifs

LES MOINS

– Le nombre de cas proposés est assez faible

– Des vidéos font défaut dans les examens complémentaires d’échographie cardiaque

– Le site manque d’un peu de lisibilité (notamment concernant les tableaux dichotomiques)

Conflit d’intérêts

Aucun.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité