Quel est le bénéfice/risque de la vaccination contre la fièvre Q dans un troupeau infecté - Le Point Vétérinaire expert rural n° 364 du 01/04/2016
Le Point Vétérinaire expert rural n° 364 du 01/04/2016

INFECTIOLOGIE DES RUMINANTS

Thérapeutique

Auteur(s) : Raphaël Guatteo*, Yassine Mallem**

Fonctions :
*Unité de médecine des animaux d’élevage
Oniris – École nationale vétérinaire,
de l’agroalimentaire et de l’alimentation,
Nantes Atlantique
**UMR Oniris-Inra 1300 Biologie épidémiologie
et analyse de risque en santé animale
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

La gestion de la fièvre Q, infection due à Coxiella burnetii, passe, entre autres, par la vaccination.

Parmi les mesures de maîtrise de la fièvre Q, la vaccination est souvent mise en avant comme LA mesure centrale à mettre en œuvre pour contrôler les signes cliniques et l’excrétion bactérienne. Cet article résume les données disponibles sur l’efficacité de la vaccination et ses éventuels effets secondaires.

LA VACCINATION EST-ELLE EFFICACE ?

Parmi les deux vaccins inactivés disponibles actuellement en France (Chlamyvax FQ® et Coxevac®), seul le vaccin composé d’antigènes de Coxiella en phase I (Coxevac®) a démontré son efficacité en milieu infecté à la fois pour réduire les avortements (diminution significative chez les caprins, forte tendance chez les vaches) et pour limiter, voire prévenir l’excrétion de Coxiella dans les matières fécales, les sécrétions vaginales et le lait (tableau). Les effets de la vaccination sont supérieurs lorsque celle-ci est pratiquée chez des animaux séronégatifs (d’où un ciblage prioritaire du prétroupeau) [3, 5, 7, 8]. La vaccination de l’ensemble du troupeau est celle conférant la plus grande efficacité en termes de maîtrise de l’excrétion. Les données sont principalement disponibles pour les bovins et les caprins.

INTERFÉRENCE AVEC LE DIAGNOSTIC ?

La vaccination des ruminants à l’aide d’un vaccin composé d’antigènes de Coxiella en phase I est suivie d’une réponse sérologique rapide, forte et persistante [2, 3]. Actuellement, aucun Elisa Diva permettant la distinction des animaux vaccinés et infectés naturellement n’est disponible. Pour la détection de la bactérie elle-même, la seule interférence, mineure, concerne la possibilité de résultats PCR (polymerase chain reaction) positifs sur lait de tank dans les 9 jours suivant la vaccination en troupeaux de chèvres [4].

QUELS EFFETS SECONDAIRES ?

À la suite de la campagne de vaccination obligatoire pratiquée aux Pays-Bas lors de l’épidémie de cas humains, aucune incidence notable d’effets secondaires chez les chèvres n’a été notée [1].

Chez les bovins, une étude évaluant l’efficacité du vaccin Coxevac® en milieu infecté a démontré son innocuité en termes de vaccination des femelles gestantes quel que soit le stade de gestation. L’innocuité chez les mâles est excellente également (en revanche, aucune donnée d’efficacité n’est disponible). Les seuls effets secondaires rapportés dans les publications scientifiques sont une augmentation de la température (de 0,7 à 1 °C) dans les 12 à 24 heures suivant la vaccination et une perte de lait totale de 4 à 7 kg dans la semaine suivant la vaccination, particulièrement chez les vaches séronégatives [6]. Des réactions locales au site d’injection sont possibles, mais restent modérées et transitoires tant que l’injection est sous-cutanée, comme elle est préconisée [3, 6].

Conclusion

Un consensus se dégage sur une balance largement bénéficiaire du recours à la vaccination contre la fièvre Q en milieu infecté, à l’aide d’un vaccin composé d’antigènes de Coxiella en phase I, à la fois en termes de santé animale et de santé publique.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr