Le point Vétérinaire n° 364 du 01/04/2016

MÉDECINE INTERNE

Dossier

Anaïs Lamoureux*, Alexandre Guyonnet**, Ghita Benchekroun***, Jacques Guillot****, Christelle Maurey*****


*Service de médecine interne
**Service d’ophtalmologie
***Service de médecine interne
****Unité de parasitologie, mycologie,
dermatologie, BioPôle d’Alfort
Université Paris Est,
École nationale vétérinaire d’Alfort,
7, Avenue du Général-de-Gaulle
94700 Maisons-Alfort
*****Service de médecine interne

Une bonne connaissance de la maladie et une démarche diagnostique rigoureuse sont nécessaires pour diagnostiquer la leishmaniose chez le chien.

Résumé

→ La leishmaniose est une maladie à transmission vectorielle due au flagellé Leishmania infantum. Les chiens atteints présentent une réponse immunitaire à médiation humorale avec une production massive d’anticorps. Cette maladie s’exprime par un grand nombre de signes cliniques, rendant l’établissement de son diagnostic difficile. La démarche diagnostique s’articule autour de la sérologie quantitative et de la mise en évidence directe du parasite. Le système des stades cliniques développé par le groupe d’experts LeishVet permet d’adapter la prise en charge.

Summary

Canine leishmaniasis, a protean disease presentation

→ Leishmaniasis is a vector-borne disease caused by the protozoan Leishmania. Affected dogs exhibit a humoral immune-mediated response with massive production of antibodies. The disease is expressed by a large number of clinical signs, which makes the diagnosis complicated. The diagnostic approach is based on the quantitative serology and direct detection of the parasite. The expert group LeishVet has developed a system of recognition of the different clinical stages, which is used to adapt the management of the disease accordingly.

Key words

Leishmaniasis, epidemiology, pathogenesis, diagnosis, clinical stage
La leishmaniose générale du chien est une protozoose infectieuse et inoculable due à l’action pathogène du flagellé Leishmania infantum, transmis essentiellement par piqûre de phlébotomes [11]. Cette maladie est une zoonose majeure et potentiellement fatale pour l’homme et le chien, ce dernier étant le principal réservoir du parasite. La leishmaniose due à L. infantum est enzootique dans plus de 70 pays dans le monde  : elle est présente en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et du Sud, et ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...