Le point Vétérinaire n° 364 du 01/04/2016
 

RADIOLOGIE

Quel est votre diagnostic ?

Clément Baudin*, Sophie Gibert**, Laurent Blond***


*Clinique vétérinaire Languedocia,
395, rue Maurice-Béjart, 34000 Montpellier
vetclembaudin@gmail.com
**Clinique vétérinaire Languedocia,
395, rue Maurice-Béjart, 34000 Montpellier
vetclembaudin@gmail.com
***Clinique vétérinaire Languedocia,
395, rue Maurice-Béjart, 34000 Montpellier
vetclembaudin@gmail.com

Présentation clinique

Une chienne croisée labrador de 3 ans est présentée en consultation pour une boiterie du membre thoracique gauche évoluant depuis 2 semaines et ne régressant pas sous traitement aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.

L’examen clinique général ne montre pas d’anomalie et le score d’état corporel est normal. L’examen orthopédique révèle une boiterie d’intensité marquée permanente avec appui conservé. Une amyotrophie modérée du triceps et des muscles épineux, ainsi qu’un gonflement du coude sont observés à la palpation de ce membre. Une douleur est mise en évidence à la mobilisation du coude, notamment à la pression du compartiment médial.

Des radiographies médio-latérale et cranio-caudale du coude gauche sont réalisées (photos 1 et 2).

Qualité de l’image

→ L’opacité, le contraste et la netteté des clichés sont corrects.

→ Sur la vue de face, le coude présente une discrète rotation en pronation et une légère flexion. Sur la vue de profil, le positionnement est correct. Sur la vue de face, il est imparfait, mais reste acceptable pour l’interprétation radiographique.

Description de l’image

→ Sur les radiographies présentées, les tissus mous péri-articulaires apparaissent tuméfiés, notamment à l’aspect médial de l’articulation.

→ Trois fragments d’opacité minérale bien délimités sont localisés disto-médialement à l’épicondyle huméral médial (EHM) gauche. Ce dernier présente un bord irrégulier et concave sur les vues de face et de profil.

→ Une sclérose du condyle huméral médial est observée, associée à des proliférations d’opacité minérale de forme irrégulière sur l’aspect dorsal du processus anconé.

Interprétation

→ Les hypothèses correspondant à la présence de fragments minéralisés médialement à l’EHM sont un ensemble de lésions évoquées sous le nom d’enthésopathie des muscles fléchisseurs.

→ L’aspect concave de l’épicondyle évoque un défaut de contour et oriente vers une non-union ou une avulsion de l’EHM. Les ostéophytes révèlent une arthropathie dégénérative.

→ Afin de vérifier ces hypothèses et d’évaluer la présence concomitante de lésions de dysplasie du coude (atteinte du coronoïde médial notamment), un scanner du coude est effectué (photo 3 complémentaire sur www.lepointveterinaire.fr). Il montre un large défaut de contour avec un rebord irrégulier en portion caudo-médiale du condyle huméral gauche, de localisation identique à l’EHM. En regard, trois fragments minéralisés déplacés médialement et distalement par rapport à la tête humérale sont observés. Cet examen est diagnostique pour une non-union ou une avulsion de l’EHM à gauche avec une ténosynovite des tendons fléchisseurs, une synovite et une arthrose modérée du coude.

DISCUSSION

Les lésions de l’EHM regroupent différentes entités telles que l’enthésopathie des muscles fléchisseurs, la non-union ou l’avulsion de l’EHM ou le développement d’un centre d’ossification ectopique [1, 3]. Les chiens atteints peuvent être asymptomatiques, comme présenter une boiterie, un gonflement ou une douleur à la palpation de l’articulation [1, 3]. Les lésions sont d’origines développementale, traumatique ou dégénérative. Elles résultent en une absence de fusion ou en une séparation entre le centre d’ossification de l’épicondyle huméral médial et le reste de l’humérus et/ou une minéralisation dystrophique des tendons des muscles fléchisseurs [1, 3]. Elles sont plus fréquemment observées chez les grandes races. Le diagnostic est principalement radiographique, mais l’arthrographie, l’échographie, l’examen d’imagerie par résonance magnétique ou le scanner peuvent orienter le praticien. Les lésions observées sont un fragment ou un éperon minéralisé médialement au coude et une irrégularité du bord de l’EHM [2, 4]. La présence concomitante d’arthrose ou d’une dysplasie du coude est variable [1, 4]. Le traitement est chirurgical (fixation ou retrait des fragments) ou conservateur en fonction des signes cliniques et des lésions observés.

Références

  • 1. De Bakker E, Samoy Y, Gielen I et coll. Medial humeral epicondylar lesions in the canine elbow. A review of the literature. Vet. Comp. Orthop. Traumatol. 2011;24:9-17.
  • 2. De Bakker E, Saunders JH, Van Bree H, et coll. Radiographic features of primary and concomitant flexor enthesopathy in the canine elbow. Vet. Radiol. Ultrasound. 2013;54:107-113.
  • 3. Paster ER, Biery DN, Lawler DF et coll. Un-united medial epicondyle of the humerus: radiographic prevalence and association with elbow osteoarthritis in a cohort of labrador retrievers. Vet. Surg. 2009;38:169-172.
  • 4. Pollard R, Wisner E. Orthopedic diseases of young and growing dogs and cats. In : Textbook of veterinary diagnostic radiology. 6th ed. Elsevier Saunders. 2013.

Conflit d’intérêts

Aucun.

1 et 2. Radiographies médio-latérale et cranio-caudale du coude gauche. Trois fragments d’opacité minérale sont observés médialement à l’épicondyle médial gauche (hachures rouges) et ce dernier apparaît irrégulier (ligne jaune). Des signes d’arthropathie dégénérative (sclérose de la portion médiale du condyle huméral, ostéophytes) sont notés (flèche). Les tissus mous sont tuméfiés médialement au coude (hachures blanches).

1 et 2. Radiographies médio-latérale et cranio-caudale du coude gauche. Trois fragments d’opacité minérale sont observés médialement à l’épicondyle médial gauche (hachures rouges) et ce dernier apparaît irrégulier (ligne jaune). Des signes d’arthropathie dégénérative (sclérose de la portion médiale du condyle huméral, ostéophytes) sont notés (flèche). Les tissus mous sont tuméfiés médialement au coude (hachures blanches).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité