Ténotomie chez le veau - Le Point Vétérinaire expert rural n° 363 du 01/03/2016
Le Point Vétérinaire expert rural n° 363 du 01/03/2016

CHIRURGIE DES AFFECTIONS ARTICULAIRES DES BOVINS

Pas à pas

Auteur(s) : Salem Djebala*, Arnaud Sartelet**

Fonctions :
*Bât. B42, Département clinique
des animaux de production,
avenue Cureghem, 7 D, Quartier,
4000 Liège, Belgique

La ténotomie des tendons fléchisseurs du radius, de l’ulna et des tendons fléchisseurs superficiels et profonds des doigts en quelques étapes.

Dans les cas les plus graves de rigidité articulaire congénitale des membres, liés à la rétraction des tendons fléchisseurs et de la gaine fibreuse qui les entoure, une ténotomie, suivie d’une immobilisation des articulations concernées est nécessaire (photo 1). Cette chirurgie peut être réalisée à la ferme (photos 2 à 10).

Le matériel utilisé comprend des scalpels avec des lames n° 11 et n° 24, des ciseaux de Mayo, des pinces hémostatiques courbes, des aiguilles triangulaires, ainsi qu’un champ opératoire en plastique et des compresses stériles.

Le veau est tranquillisé à l’aide d’une injection de 0,2 mg/kg de xylazine (Xylazine 2 %®) par voie intramusculaire (IM). Il est attaché sur la table d’opération en décubitus latéral. Le membre à traiter est placé au-dessus et non fixé. L’intervention commence par la mesure de la longueur des attelles qui seront nécessaires pour maintenir le membre en extension le temps de la guérison.

Après l’intervention chirurgicale, il convient de suivre les recommandations suivantes :

– injecter de la pénicilline procaïne 20 000 UI/kg en IM une fois par jour pendant 5 jours ;

– confiner l’animal dans un box paillé pendant 6 semaines ;

– faire lever le veau plusieurs fois par jour, notamment au moment des repas, et surveiller que les attelles ne le blessent pas. Celles-ci sont retirées après 3 semaines.

Le pronostic est lié au nombre de membres atteints et à celui d’articulations touchées sur chaque membre, ainsi qu’à la gravité des lésions(1).

  • (1) Voir l’article “Classification de la rigidité articulaire congénitale chez les veaux de race blanc-bleu belge” du même auteur à paraître dans le prochain numéro du Point Vétérinaire.

Conflit d’intérêts

Aucun

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr