Le point Vétérinaire n° 363 du 01/03/2016
 

ANIMAUX INSOLITES

Internet

Laurent Lacouture

Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Maur

Et si un client vous posait une colle sur un lama ou un alpaga ? Un site va vous aider à y répondre.

« ? Vous vous y connaissez en lamas, docteur ? » Voici un grand moment de solitude que beaucoup d’entre vous ont déjà vécu.

Grâce à Christiane (éleveuse) et à Bernard Giudicelli (vétérinaire), deux passionnés qui pratiquent les lamas et les alpagas depuis des années, vous allez enfin pouvoir vous former et vous sortir de ces situations délicates.

À partir du site qu’ils proposent, vous naviguerez vers celui de l’association Alpes (alpagas, lamas, propriétaires, écoute et solidarité), sur laquelle vous glanerez des informations complémentaires, notamment sur le matériel d’élevage, et les stages et formations pour apprendre à élever un lama ou un alpaga. Le néophyte s’y perd un peu entre les deux sites, mais finit assez vite par trouver tout ce qu’il recherche.

Pour la partie purement médicale et vétérinaire, rendez-vous sur le lien “Des renseignements généraux sur ces camélidés, leur identification”. Vous trouverez quelques généralités sur le mode de vie des lamas et des alpagas, et un lien plus spécifique sur la façon d’identifier par transpondeur les camélidés, de les enregistrer, etc.

Enfin, et, à mon avis, c’est la chose la plus utile à récupérer sur ce site, la page d’accueil de l’association Alpes (les différentes pages comportent un bouton “accueil” en haut à droite de l’écran) propose un lien vers “un CD pour votre vétérinaire”. Ce cédérom, disponible gratuitement, contient une thèse vétérinaire sur les traitements, les protocoles anesthésiques, la reproduction, etc., de ces animaux.

NOTRE VERDICT 15/20

LES PLUS

– Le premier mérite de ce site est d’exister car les informations sur les camélidés sont rares.

– Les données sur les identifications par transpondeur sont claires.

LES MOINS

– Les deux sites manquent un peu de cohérence et la navigation n’y est pas toujours simple.

– La thèse vétérinaire pourrait être disponible directement sur le site de C. et B. Giudicelli.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité