Le point Vétérinaire n° 363 du 01/03/2016
 

ENDOCRINOLOGIE CANINE

Thérapeutique

Djemil Bencharif*, Yassine Mallem**


*Unité de biotechnologies et pathologie
de la reproduction
**Auteur-coordinateur, Unité de pharmacologie et de toxicologie
Oniris, École nationale vétérinaire
agroalimentaire et de l’alimentation,
Nantes Atlantique, La Chantrerie, BP40706,
44307 Nantes Cedex 3

Ypozane® présente un meilleur rapport bénéfice/risque que Tardak® dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate chez le chien.

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est un processus non inflammatoire qui associe aussi bien une hyperplasie générale diffuse qu’une hypertrophie de la glande [4-6]. L’augmentation de la vascularisation et du volume prostatique qui en résulte est responsable de symptômes génito-urinaires (hématurie, hématospermie, infertilité) et digestifs (occlusion intestinale) [1-3, 5].

ANTI­ANDROGÈNES DIRECTS

Les antiandrogènes directs occupent une place primordiale dans le traitement de l’HBP canine, notamment chez les chiens dont la castration chirurgicale n’est pas envisageable. L’acétate d’osatérone (Ypozane®) et l’acétate de delmadinone (Tardak®) sont les deux principales molécules antiandrogènes dont l’efficacité est démontrée dans la prise en charge de cette affection (tableau).

OSATÉRONE VERSUS DELMADINONE

L’acétate d’osatérone induit une diminution plus rapide du volume prostatique que l’acétate de delmadinone. Le premier, ainsi que son métabolite pharmacologiquement actif, possèdent une activité antiandrogène puissante. Ils inhibent les effets dus à l’excès d’hormones androgènes par un double mécanisme : ils empêchent leur fixation sur leurs récepteurs prostatiques de manière compétitive et bloquent le passage de la testostérone dans la prostate.

L’absence d’effet négatif sur la qualité de la semence confère à l’acétate d’osatérone un avantage supérieur, notamment chez le vieux chien reproducteur. Son emploi lors d’HBP est recommandé à une dose allant de 0,25 à 0,5 mg/kg/j, pendant 7 jours par voie orale. La réponse clinique survient dans les 2 semaines après le traitement, avec une réduction de la taille de la prostate de 80 %, et dure en moyenne 5 mois.

Le traitement à l’acétate de delmadinone comprend deux injections à 1 mois d’intervalle. C’est un progestagène à activité antiandrogène (17 fois plus importante que celle induite par la molécule naturelle). Lors d’HBP, l’effet bénéfique de ce médicament met en jeu principalement l’inhibition des sécrétions inductrices hypothalamo-hypophysaires. Le traitement s’effectue par injection sous-cutanée ou intramusculaire, et est fonction du poids de l’animal à traiter : pour un chien de moins de 10 kg, la dose est de 1,5 à 2 mg/kg, pour un poids de 10 à 20 kg, elle est de 1 à 1,5 mg/kg et lorsque l’animal pèse plus de 20 kg, elle est de 1 mg/kg. La réponse clinique se traduit par une réduction partielle de la taille de la prostate de 60 %, avec un retour à la taille initiale dans 80 % des cas dès 5 mois.

Conclusion

Grâce à son action antiandrogène puissante et multiple, l’acétate d’osatérone réduit les signes cliniques de l’HBP de manière plus marquée et plus rapide. Néanmoins, cette molécule doit être utilisée avec précaution chez les chiens atteints de troubles hépatiques et/ou d’hypocorticisme. 

Conflit d’intérêts

Aucun.

TABLEAU
Effets comparés d’Ypozane® et de Tardak®

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité