Le point Vétérinaire Rural n° 362 du 01/01/2016

MALADIES MÉTABOLIQUES

Étude

Alexandre Fournet*, Yves Millemann**


*Unité de chirurgie
**Pathologie des animaux de production,
École nationale vétérinaire d’Alfort,
7, av. du Général-de-Gaulle,
94704 Maisons-Alfort Cedex

Une enquête auprès des vétérinaires a montré que le diagnostic d’acétonémie subclinique est effectué couramment par les praticiens. Une meilleure prévention de cette affection aux conséquences économiques importantes serait bénéfique

Résumé

OBJECTIF

→ Faire le point sur la prise en charge, par les vétérinaires praticiens, de l’acétonémie subclinique et clinique en élevage laitier.

MATÉRIEL ET MÉTHODE

→ Un questionnaire court comportant neuf questions a été élaboré. Il a été mis en ligne grâce à un logiciel spécifique d’enquête et d’analyse de données, et diffusé aux vétérinaires libéraux ou salariés qui ont déclaré une activité rurale ou mixte.

RÉSULTAT

→ L’acétonémie subclinique est considérée comme fréquente par les vétérinaires répondants. Pour un diagnostic de suspicion, ces derniers se fondent essentiellement sur la diminution des performances de production. Ils le confirment grâce à des tests sanguins. La démarche thérapeutique mise en Œuvre est assez homogène, les conseils en ce qui concerne la prévention le sont moins.

Summary

Survey of the approach of French veterinarians to subclinical ketosis

OBJECTIVE

→ To review the management of clinical and subclinical ketosis in dairy farming by practising veterinarians.

MATERIALS AND METHODS

→ A short questionnaire consisting of nine questions was developed. It was put online via specific survey and data analysis software and distributed to veterinarians in rural or mixed practice.

RESULT

→ Respondent veterinarians considered subclinical ketosis a common condition. A suspected diagnosis is mainly based on lower production performance. It is confirmed using blood tests. The therapeutic approach implemented is fairly homogeneous, unlike the advice given for prevention.

Key words

Ketosis, cattle, dairy farming, approach, practitioner
L’acétonémie subclinique (ASC ou SCK, pour reprendre l’abréviation anglo-saxonne de subclinical ketosis) est une maladie de production sous-diagnostiquée en élevage bovin. Pourtant, elle est à l’origine de pertes économiques considérables pour l’éleveur : diminution de la production laitière et modification de la composition du lait. De plus, elle prédispose à d’autres maladies du péripartum : mammites ou métrites à la suite d’une baisse de l’immunité de la vache, déplacement de caillette et diminution des performances de reproduction (fertilité et fécondité) [5, 6, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK