Le point Vétérinaire Rural n° 361 du 01/12/2015
 

PRODUCTION LAITIÈRE

Article de synthèse

Nicolas Masset

Selas EVA, Réseau Cristal,
16, avenue du Général-De-Gaulle,
79150 Argenton-les-Vallées

Lors de mammite chronique, le tarissement d’un quartier infecté en cours de lactation est une solution alternative à une réforme prématurée de la vache. L’impact sur la production laitière est modéré, mais la gestion du risque inhibiteur est primordiale.

Résumé

→ Le tarissement d’un quartier infecté chronique en cours de lactation est une pratique couramment préconisée par les praticiens et mise en œuvre par de nombreux éleveurs. Cependant, les techniques utilisées sont pour la plupart élaborées de façon empirique sans réelle preuve scientifique de leur efficacité.

L’emploi et les indications de chacune des méthodes, physiologique, chimique et chirurgicale, sont exposés. L’impact du tarissement d’un quartier sur la production laitière de la vache est modéré et les risques d’inhibiteurs lors de tarissement chimique peuvent être maîtrisés par une identification précise du quartier tari.

Summary

Drying-off an udder quarter in a lactating cow: from empiricism to evidence-based medicine

→ Drying-off of a chronically infected quarter during lactation is a practice commonly recommended by practitioners and implemented by many farmers.

However, the techniques used have mostly been developed empirically without any real scientific proof of their effectiveness.

The employment and indications of each method, including physiological, chemical and surgical, are presented in this article. The impact of drying-off of a quarter on the milk production of the cow is moderate and the risks of inhibitors used for chemical drying-off can be managed by precise identification of the affected quarter.

Key words

Chronic mastitis, udder quarter, drying-off, sterilisation, inhibitors
Les chances de guérison en lactation d’une mammite chronique sont faibles après deux échecs thérapeutiques. Sur le plan individuel, la mise en œuvre d’un nouveau traitement antibiotique paraît peu justifiée sur le plan économique (coût du traitement, lait écarté) et en désaccord avec un usage raisonné des antibiotiques. À l’échelle du troupeau, le lait des vaches infectées chroniques est régulièrement écarté du tank par l’éleveur afin de maîtriser la concentration en cellules somatiques du tank et de diminuer les pénalités ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...