Le point Vétérinaire Rural n° 360 du 01/11/2015
 

QUALITÉ DU LAIT DE TANK

Article de synthèse

Frédéric Lemarchand*, Nathalie Menudier**, Sylvain Bareille***


*Syndicat de l’industrie du médicament
et réactif vétérinaires (SIMV)
11, rue des Messageries 75010 Paris
**Syndicat de l’industrie du médicament
et réactif vétérinaires (SIMV)
11, rue des Messageries 75010 Paris
***Syndicat de l’industrie du médicament
et réactif vétérinaires (SIMV)
11, rue des Messageries 75010 Paris

L’ensemble des intervenants de la filière laitière est concerné pour garantir la sécurité du consommateur : du fabricant du médicament au transformateur, en passant par le prescripteur et l’éleveur.

Résumé

→ Les résidus d’antibiotiques dans le lait font l’objet de dépistage et de contrôles réguliers tout au long du circuit du lait, du producteur au consommateur. Lors d’un résultat positif à la méthode officielle, si l’usage d’un antibiotique intramammaire “en” et “hors” lactation est la principale source de contamination, c’est le plus souvent une erreur humaine qui en est la cause. Une bonne connaissance de la procédure de prélèvement et d’analyse et une méthodologie rigoureuse permettent d’investiguer des cas, mais parfois cela est insuffisant pour aboutir à une conclusion.

Summary

Antibiotic residues in bulk tank milk

→ Antibiotic residues in milk are subject to screening and regular checks along the milk chain from the producer to the consumer. The use of an intramammary antibiotic during lactation or the dry period is the main source of contamination. A positive regulatory test result is most often due to human error. A good knowledge of the sampling procedure and analysis, and a rigorous methodology are required to investigate cases but this is sometimes insufficient to reach a conclusion.

Key words

Residues, inhibitor, antibiotic, veterinary medicine, regulatory test, bulk tank milk, inhibitor test, interprofession dairy organisation.
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...