Le point Vétérinaire Rural n° 360 du 01/11/2015

QUALITÉ DU LAIT DE TANK

Article de synthèse

Frédéric Lemarchand*, Nathalie Menudier**, Sylvain Bareille***


*Syndicat de l’industrie du médicament
et réactif vétérinaires (SIMV)
11, rue des Messageries 75010 Paris
**Syndicat de l’industrie du médicament
et réactif vétérinaires (SIMV)
11, rue des Messageries 75010 Paris
***Syndicat de l’industrie du médicament
et réactif vétérinaires (SIMV)
11, rue des Messageries 75010 Paris

L’ensemble des intervenants de la filière laitière est concerné pour garantir la sécurité du consommateur : du fabricant du médicament au transformateur, en passant par le prescripteur et l’éleveur.

Résumé

→ Les résidus d’antibiotiques dans le lait font l’objet de dépistage et de contrôles réguliers tout au long du circuit du lait, du producteur au consommateur. Lors d’un résultat positif à la méthode officielle, si l’usage d’un antibiotique intramammaire “en” et “hors” lactation est la principale source de contamination, c’est le plus souvent une erreur humaine qui en est la cause. Une bonne connaissance de la procédure de prélèvement et d’analyse et une méthodologie rigoureuse permettent d’investiguer des cas, mais parfois cela est insuffisant pour aboutir à une conclusion.

Summary

Antibiotic residues in bulk tank milk

→ Antibiotic residues in milk are subject to screening and regular checks along the milk chain from the producer to the consumer. The use of an intramammary antibiotic during lactation or the dry period is the main source of contamination. A positive regulatory test result is most often due to human error. A good knowledge of the sampling procedure and analysis, and a rigorous methodology are required to investigate cases but this is sometimes insufficient to reach a conclusion.

Key words

Residues, inhibitor, antibiotic, veterinary medicine, regulatory test, bulk tank milk, inhibitor test, interprofession dairy organisation.
Denrée alimentaire “noble” par excellence, le lait est particulièrement surveillé et de nombreux contrôles sont effectués depuis la collecte chez le producteur jusqu’au produit fini. Dès leur première utilisation en 1946, l’administration par voie intramammaire d’antibiotiques a soulevé la problématique des résidus d’antibiotiques dans le lait [26] (tableau). La circulaire du 19 septembre 1977 a officialisé les inhibiteurs comme critère du paiement du lait et fixe des sanctions lors de lait contaminé [10]. Dans un contexte où les denrées alimentaires paraissent de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK