Le point Vétérinaire n° 359 du 01/10/2015
 

DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE

Éthique professionnelle

Denise Remy

VetAgro Sup, Campus
vétérinaire de Lyon
1, avenue Bourgelat
69280 Marcy-L’Étoile
denise.remy@vetagro-sup.fr

Le Point Vétérinaire vous propose une nouvelle rubrique d’éthique professionnelle, à laquelle Denise Remy nous fera le plaisir de contribuer régulièrement.

Nous sommes chaque jour confrontés à des questions éthiques, que nous en soyons conscients ou non (encadré 1). Comment traiter cet animal ? Puis-je influencer la décision du propriétaire ? Comment évaluer le rapport bénéfices/risques de certains traitements, d’une thérapeutique anticancéreuse par exemple ? Est-il légitime d’évoquer tel traitement alors qu’il est particulièrement coûteux, qu’il n’apporte (publications à l’appui) aucune chance de guérison, si ce n’est une rémission de courte durée au prix d’une tolérance très variable d’un animal à un autre ? Dois-je accepter cette demande d’euthanasie ? etc.

Pourquoi une rubrique d’éthique professionnelle ?

→ L’objectif de cette rubrique est de répondre à vos interrogations, quelles qu’elles soient, sur notre exercice professionnel, et, en particulier, de vous aider à déterminer la ou les meilleures façons, c’est-à-dire celles qui répondent au mieux aux intérêts de tous, de faire face à telle ou telle situation (cas cliniques en particulier, mais pas uniquement) (photo).

Certes, nous avons tous plus ou moins développé, dans notre exercice professionnel quotidien, des lignes de conduite, à partir de notre héritage culturel et en fonction de notre sensibilité, qui nous aident et nous guident dans une conjoncture difficile. Le Code de déontologie est là pour nous éclairer. Il est indispensable, mais ne suffit pas, car les principes déontologiques ne donnent pas la solution à tous les cas de figure pratiques. La cohérence de notre exercice et la satisfaction que le praticien est susceptible d’en retirer reposent sur une sensibilité éthique et sur la capacité à analyser chaque situation. Et cette aptitude contribue à faire de nous de bons cliniciens, comme cela a été montré en médecine humaine [2].

Une rubrique interactive, vivante, concrète

→ Cette nouvelle rubrique se veut interactive, vivante, concrète et au cœur de vos préoccupations quotidiennes. Nous comptons ainsi sur votre participation pour soumettre à la rédaction du Point Vétérinaire des cas cliniques qui vous ont posé problème, au sujet desquels vous vous êtes interrogés ou qui vous ont interpelé a posteriori sur la meilleure conduite à tenir, des situations professionnelles complexes, voire des questions de société en relation avec la profession vétérinaire (encadré 2). L’anonymat sera garanti. Chaque mois, une question, un cas clinique ou une situation professionnelle donnée sera traité.

→ Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à réagir sur les cas publiés. Tout débat constructif est source de progrès. L’éthique n’est pas figée, avec une seule et unique réponse à une situation particulière. Il est du plus haut intérêt pour nous tous, et pour notre profession, de nous interroger sur nos pratiques, de les faire évoluer, et d’anticiper les demandes et les attentes de la société.

→ Enfin, j’aimerais ne pas être le seul auteur et j’appelle tous ceux qui le désirent à me contacter afin que, certains mois, ce soit l’un ou l’une d’entre vous qui s’exprime dans la rubrique et réponde aux cas soumis à la rédaction, ou développe un point de vue quant à l’éthique de notre métier.

RÉFÉRENCES

  • 1. Ricœur P. Lectures 1. Éd du Seuil. 1991.
  • 2. Sheehan J et coll. Moral judgment as a predictor of clinical performance. Eval. Health Professions. 1980; 3:393-404.

ENCADRÉ 1
Qu’est-ce que l’éthique ?

→ L’éthique est une branche de la philosophie morale, mais elle est indissociable de la science dans ses applications contemporaines.

→ D’une manière générale, elle consiste à interroger systématiquement tous les pans de l’activité humaine afin de construire « la visée de la vie bonne, avec et pour les autres » [1]. L’éthique ne peut être assimilée au souci de personnes scrupuleuses, ni à une simple affaire de bon sens. Elle se différencie de la morale, laquelle est prescriptive (c’est un ensemble de normes, de règles, d’obligations, d’interdictions). L’éthique est réflexive, elle met tout en réflexion, y compris les codes moraux, qu’elle fait évoluer. La norme peut conduire à des impasses pratiques que seule l’analyse éthique permet de résoudre.

→ L’analyse éthique est indispensable à l’échelle d’une profession réglementée comme la nôtre, qui a une mission de santé et de service publics. L’éthique professionnelle vétérinaire (comme l’éthique médicale) se situe à l’intersection entre science et philosophie, et est une discipline éminemment pratique. Il s’agit de réfléchir pour déterminer comment agir au mieux, dans l’intérêt de tous, dans notre pratique quotidienne, avec nos clients, les animaux que nous soignons, nos confrères, nos collaborateurs, les autres professionnels que nous côtoyons, etc. L’éthique tient compte de la singularité des situations, du contexte à la fois particulier et général (sociétal), et des données actuelles de la science. La réflexion éthique est analytique et synthétique.

ENCADRÉ 2
Cette rubrique est la vôtre : envoyez-nous vos cas

Envoyez vos questions et vos cas cliniques concernant l’éthique professionnelle à la rédaction par email : Redaction-pv@lepointveterinaire.fr Nous garantissons votre anonymat.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone également au 01 76 21 92 44.

L’objectif de cette rubrique est de répondre à vos interrogations et de vous aider à déterminer comment faire face à telle ou telle situation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité