Le point Vétérinaire n° 359 du 01/10/2015
 

PROTECTION ANIMALE ET PROFESSION

Internet

Laurent Lacouture

Clinique vétérinaire
42, avenue de Fontenay
18300 Saint-Satur

Maintenant que le statut d’“être vivant doué de sensibilité” a été octroyé aux animaux dans le Code civil, l’éthique et le bien-être animal vont devenir des?questions de premier ordre pour l’année 2016.

Le Conseil supérieur de l’Ordre doit se prononcer sur la question de la corrida dans les mois à venir. Cette sollicitation fait suite à une demande du Collectif des vétérinaires pour l’abolition de la corrida (Covac).

L’implication des praticiens contre la corrida peut paraître normale et naturelle. Cependant, l’Association française des vétérinaires taurins (AFVT), pro-corrida, comporte actuellement 70 membres. L’AFVT n’a pas de site Internet, mais il est possible de retrouver des publications d’articles spécifiques à la tauromachie écrits par ces derniers.

Le Covac possède un blog assez simple, tenu et rédigé par des vétérinaires bénévoles de l’association. L’objectif principal de celui-ci est de permettre à des praticiens de s’inscrire comme signataires contre la corrida afin de montrer l’implication de la profession dans les questions d’éthique. À ce jour, 1?896 vétérinaires se sont engagés dans ce combat.

Si vous souhaitez devenir vétérinaire signataire, sachez que la signature est gratuite, comme pour toute pétition. Elle se fait en ligne via le lien surligné en jaune, bien visible sur la page d’accueil “inscription en ligne”.

Vous y trouverez également un rappel historique sur la tauromachie et les évolutions de la loi de 1853 à nos jours, ainsi que les listes des députés anti- et pro-corrida. Un lien vers une page Facebook de l’association vous permet de “liker” afin de suivre l’actualité du Covac.

NOTRE VERDICT 15/20

LE PLUS

- Un site simple qui n’encombre pas l’utilisateur d’informations inutiles.

- Un formulaire de signature rapide à remplir.

- Une page Facebook pour suivre l’actualité de l’association.

LE MOINS

Le lien pour devenir signataire pourrait être plus précis. Il donne l’impression qu’il s’agit de l’adhésion à l’association.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité