Le point Vétérinaire Rural n° 358 du 01/09/2015

ZOOTECHNIE

Questions-réponses

Clément Allain

Institut de l’élevage,
BP 85225,
35652 Le Rheu Cedex

L’élevage de précision se développe et fournit des alertes à l’éleveur qui lui permettent de suivre chaque animal de son troupeau au quotidien, mais la délivrance d’un conseil adapté reste nécessaire.

Résumé

→ L’élevage de précision, qui utilise des technologies de l’information et de la communication qui stockent et restituent de nombreuses données à l’éleveur, est en fort développement actuellement. Essentiellement utilisé en élevage bovin laitier pour les paramètres d’alimentation, de santé et de reproduction, les impacts économiques de cette démarche ne semblent positifs que pour de grands troupeaux. Toutefois, les conséquences sur le travail de l’éleveur sont importantes et les perspectives d’application dans l’avenir sont nombreuses. Ces technologies ne délivrent que des alertes dont l’analyse peut être délicate sans le conseil adapté du vétérinaire pour aider l’éleveur à agir.

Summary

Questions about precision cattle farming

→ Precision livestock farming, which uses information and communication technology that stores and provide various data to the farmer, is currently developing strongly. This system is mainly used in dairy farms to manage feeding, animal health and reproduction. The economic impacts only seem positive for large herds. However PLF has a big impact on the farmer’s workload and there are many future application prospects. These technologies only deliver alerts for analyses that can be difficult to interpret without appropriate veterinary advice to assist the farmer.

Key words

Livestock, tools, technology, feeding, breeding, cattle
L’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC) émerge depuis plusieurs années dans les élevages dont la taille augmente. C’est le plus souvent le cas des grands troupeaux de bovins laitiers, où les éleveurs ont besoin d’outils pour les aider à suivre leurs animaux au quotidien. Clément Allain, chef de projet en élevage de précision à l’Institut de l’élevage, répond aux questions concernant les perspectives que ces dispositifs ouvrent pour les productions de bovins laitiers et allaitants. QU’EST-CE QUE ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK