Le point Vétérinaire Rural n° 358 du 01/09/2015
 

PLAN DOULEUR

Article original

Thierry Poitte

Clinique vétérinaire
8, rue des Culquoilès
La Croix-Michaud
17630 La Flotte

Les nouvelles techniques d’information et de communication (applications Web et collier d’activité connecté) sont susceptibles de convaincre les vétérinaires de la nécessité d’évaluer la douleur.

Résumé

→ La pratique de l’évaluation de la douleur chronique est très peu répandue en France en raison d’un manque de disponibilité des praticiens, de connaissances ou de reconnaissance de son intérêt. Concernant la douleur arthrosique, la confusion peut exister entre la nécessité d’évaluer les altérations fonctionnelles, la comorbidité anxiété/dépression, la qualité de vie… ou les trois associées. Cet article a pour objectif de motiver les confrères à la pratique de l’évaluation grâce à l’utilisation d’outils modernes : Web applications et collier connecté.

La prise en charge de la douleur est ainsi améliorée : diagnostic affiné de la douleur, traitements personnalisés, meilleure observance, accompagnement dans la durée, etc.

Summary

Proposals to promote pain assessment by veterinary practitioners in France

→ The evaluation of chronic pain is not very common in France because of a lack of time availability of practitioners, knowledge or recognition of its usefulness. For osteoarthritic pain, confusion may exist between the need to assess functional alterations, anxiety/depression comorbidity, quality of life ... or all three of these areas combined. This article aims to motivate colleagues to assess pain using modern tools such as web applications and connected pet trackers.

The management of pain is thus improved due to refined pain diagnosis, personalised treatments, better compliance, long-term support, etc.

Key words

Pain, assessment, therapeutic monitoring, compliance
La pratique de l’évaluation de la douleur est un exercice gratifiant car elle permet parfois d’établir le diagnostic (par exemple, lors d’arthrose chez le chat) en mettant en relation les motivations comportementales et une affection méconnue des propriétaires et sous-diagnostiquée par les vétérinaires. Elle relie le couple efficacité-puissance des analgésiques à l’intensité de la plupart des douleurs rencontrées (à l’exception des douleurs neuropathiques). Elle corrèle certains aspects sémiologiques (hypersensibilisation, qualité des douleurs neuropathiques) et le recours aux moyens pharmacologiques (coanalgésiques, ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité