Le point Vétérinaire n° 357 du 01/07/2015
 

PNEUMOLOGIE CANINE ET FÉLINE

Dossier

Sarah Bouyssou*, Pascaline Pey**, Barbara Steblaj***


*Services d’imagerie médicale
et de soins intensifs
École nationale vétérinaire d’Alfort
7, av. du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex
**Services d’imagerie médicale
et de soins intensifs
École nationale vétérinaire d’Alfort
7, av. du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex
***Services d’imagerie médicale
et de soins intensifs
École nationale vétérinaire d’Alfort
7, av. du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex

De multiples causes d’œdème pulmonaire non cardiogénique ont été identifiées. Leur diagnostic précis est essentiel pour permettre une prise en charge adaptée de l’animal, en état critique dans la plupart des cas, et sujet à de sévères complications.

Résumé

→ L’œdème pulmonaire est une accumulation anormale de liquide dans le compartiment extravasculaire pulmonaire. Il convient d’en différencier deux types : la forme cardiogénique et la forme non cardiogénique. Cette dernière résulte d’une augmentation de la perméabilité de la barrière alvéolo-capillaire, parfois associée à une élévation de la pression hydrostatique pulmonaire. Les causes d’œdème pulmonaire non cardiogénique sont multiples, et il convient de les connaître et d’identifier les caractéristiques pathogéniques de chacune afin d’assurer une prise en charge thérapeutique optimale.

Summary

Etiopathogenesis of non-cardiogenic pulmonary oedema

→ Pulmonary oedema is an abnormal accumulation of fluid in the pulmonary extravascular compartment. It is classified into two types : the cardiogenic form and the non-cardiogenic form. The latter is due to an increased permeability of the alveolar-capillary barrier, sometimes associated with an elevation in pulmonary hydrostatic pressure. The causes of non-cardiogenic pulmonary oedema are many, and the various causes and identification of the pathogenic characteristics of each should be known to ensure optimal therapeutic management.

Key words

Dog, cat, non-cardiogenic oedema, alveolar-capillary barrier
L’œdème pulmonaire est une accumulation anormale de liquide dans le compartiment extravasculaire pulmonaire. Il n’est pas une maladie en tant que telle, mais la conséquence d’une ou de plusieurs affections sous-jacentes [3]. Deux formes d’œdème pulmonaire sont communément distinguées : l’œdème cardiogénique (OPC) et l’œdème non cardiogénique (OPNC) [1]. Savoir faire la distinction entre les deux est essentiel dans le cadre d’une prise en charge thérapeutique adéquate [3]. L’œdème pulmonaire cardiogénique se traduit par le passage de liquide du compartiment vasculaire pulmonaire vers ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité