Le point Vétérinaire Rural n° 357 du 01/07/2015

PARASITISME ET ENVIRONNEMENT

Veille scientifique

Céline Lardy

Le Point Vétérinaire, Immeuble le Berkeley
19-29, rue du Capitaine-Guynemer
92903 Paris La Défense
celine.lardy@orange.fr

Les milieux humides, favorables aux parasites, sont régis par la convention de Ramsar et font l’objet d’un plan national de préservation. La gestion raisonnée du parasitisme lié au pâturage dans ces zones en est l’un des enjeux.

Résumé

→ Depuis les années 1990, l’impact environnemental des antiparasitaires est surveillé de près. Les fabricants ont l’obligation de tester les possibles effets de leurs produits sur l’environnement pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché. En zones humides, régies par la convention de Ramsar, la réduction de l’utilisation des antiparasitaires est un enjeu crucial pour la préservation de la biodiversité et la protection de la faune non cible. Le vétérinaire est un acteur essentiel dans ce programme, car la réduction des traitements n’est possible que dans le cadre d’un usage raisonné et adapté, au risque de nuire au bien-être et à la productivité des animaux.

Summary

Ecotoxicity of antiparasiticides in wetlands : context and regulations

→ Since the 1990s, the environmental impact of antiparasiticides is closely monitored. Manufacturers are required to assess the possible effects of their products on the environment in order to obtain a marketing authorisation.

The reduction of the use of antiparasiticides in wetland zones is regulated under the Ramsar Convention and is a crucial issue for the preservation of biodiversity and the protection of non-target wildlife. The veterinarian is a key player in this programme because the reduction of treatments is only possible within the framework of reasoned and appropriate protocols to avoid any risk of harm to the welfare and productivity of animals.

Key words

Ecotoxicity, high-rainfall environments, wetlands, antiparasiticides, SPC, nationally.
L’impact environnemental des traitements antiparasitaires des bovins est un sujet de débat depuis de nombreuses années. En 1995, la mise sur le marché des bolus d’ivermectine a ravivé le débat sur la question de la toxicité de cette molécule pour les insectes coprophages. En pleine crise sanitaire de l’encéphalopathie spongiforme bovine et de la fièvre aphteuse, c’était une pierre de plus dans le jardin médiatique. Le débat opposait alors les partisans de son interdiction, pour éviter un problème massif de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...