Le point Vétérinaire Rural n° 357 du 01/07/2015
 

PARASITISME ET ENVIRONNEMENT

Veille scientifique

Céline Lardy

Le Point Vétérinaire, Immeuble le Berkeley
19-29, rue du Capitaine-Guynemer
92903 Paris La Défense
celine.lardy@orange.fr

Les milieux humides, favorables aux parasites, sont régis par la convention de Ramsar et font l’objet d’un plan national de préservation. La gestion raisonnée du parasitisme lié au pâturage dans ces zones en est l’un des enjeux.

Résumé

→ Depuis les années 1990, l’impact environnemental des antiparasitaires est surveillé de près. Les fabricants ont l’obligation de tester les possibles effets de leurs produits sur l’environnement pour l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché. En zones humides, régies par la convention de Ramsar, la réduction de l’utilisation des antiparasitaires est un enjeu crucial pour la préservation de la biodiversité et la protection de la faune non cible. Le vétérinaire est un acteur essentiel dans ce programme, car la réduction des traitements n’est possible que dans le cadre d’un usage raisonné et adapté, au risque de nuire au bien-être et à la productivité des animaux.

Summary

Ecotoxicity of antiparasiticides in wetlands : context and regulations

→ Since the 1990s, the environmental impact of antiparasiticides is closely monitored. Manufacturers are required to assess the possible effects of their products on the environment in order to obtain a marketing authorisation.

The reduction of the use of antiparasiticides in wetland zones is regulated under the Ramsar Convention and is a crucial issue for the preservation of biodiversity and the protection of non-target wildlife. The veterinarian is a key player in this programme because the reduction of treatments is only possible within the framework of reasoned and appropriate protocols to avoid any risk of harm to the welfare and productivity of animals.

Key words

Ecotoxicity, high-rainfall environments, wetlands, antiparasiticides, SPC, nationally.
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...