Le point Vétérinaire Rural n° 356 du 01/06/2015
 

PATHOLOGIE ABOMASALE CHEZ LE JEUNE BOVIN

Cas clinique

François Lenfant*, Béatrice Bouquet**


*Cabinet vétérinaire Aubrac Viadène
12210 Laguiole
lenfant.francois@gmail.com
**Cabinet vétérinaire,
8, rue des Déportés, 80220 Gamaches

Il est difficile d’expliquer à un éleveur l’origine de cette affection d’évolution rapide et au pronostic sombre.

Résumé

→ Un veau âgé de un mois et demi est présenté à la consultation pour des difficultés respiratoires 5 jours après sa mise en pâture. Les signes cliniques recueillis orientent in fine vers une hypothèse de subocclusion. L’état général de l’animal se dégrade après un traitement “au champ”. Il est décidé de pratiquer une laparotomie exploratrice en clinique, qui révèle un ulcère perforé de la caillette associé à une péritonite généralisée. Les axes thérapeutiques dans des cas moins aigus et la diversité des hypothèses étiopathogéniques sont discutés.

Summary

Perforated abomasum in a calf with breathing problems

→ A one and a half month old calf was presented in consultation for respiratory difficulties five days after being put to pasture. The collective clinical signs orient ultimately to a hypothesis to a subocclusion. The general condition of the animal deteriorated after treatment “in the field”. It was decided to perform an exploratory laparotomy in the clinic, which revealed a perforated ulcer of the stomach associated with generalised peritonitis. Therapeutic options in less acute cases and the different etiopathogenic hypotheses are discussed in the article.

Key words

Ulcer, stomach, suckling, calf, cattle
Les ulcérations et les érosions de la caillette sont fréquentes chez les bovins [3]. Les formes perforées constituent la partie émergée de l’iceberg. À ce stade de la recherche, il convient de rester prudent quant à la détection, au traitement et à l’issue des cas rencontrés.CAS CLINIQUE 1. Anamnèse et commémoratifs Le 29 avril 2014 au matin, un éleveur de l’Aveyron appelle pour un veau qui “souffle” au pré. Une jeune génisse aubrac, âgée de un mois et demi et d’environ 90 kg, a ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité