Vomissements et toux chroniques chez un chien - Le Point Vétérinaire n° 355 du 01/05/2015
Le Point Vétérinaire n° 355 du 01/05/2015

RADIOLOGIE

Quel est votre diagnostic ?

Auteur(s) : Virginie Fouriez-Lablée*, Marion Fusellier-Tesson**

Fonctions :
*Service d’imagerie médicale, CHUV, Oniris
École nationale vétérinaire, agroalimentaire
et de l’alimentation de Nantes Atlantique-Oniris,
Atlanpôle La Chantrerie, BP 40706,
44307 Nantes Cedex 3
**Service d’imagerie médicale, CHUV, Oniris
École nationale vétérinaire, agroalimentaire
et de l’alimentation de Nantes Atlantique-Oniris,
Atlanpôle La Chantrerie, BP 40706,
44307 Nantes Cedex 3

Mégaœsophage et pneumonie chez un chien

Qualité de l’image

→ L’exposition, le contraste et la netteté des images radiographiques sont corrects.

→ Le positionnement :

– le cadrage et le centrage sont corrects ;

– sur l’incidence latérale, les parties proximales des côtes sont légèrement désuperposées, les membres thoraciques sont bien dégagés de la cage thoracique. Une toute petite partie du champ pulmonaire caudal n’est pas présente sur le cliché ;

– sur l’incidence dorso-ventrale, le sternum n’est pas superposé au rachis thoracique.

→ La phase respiratoire :

– sur l’incidence latérale, l’angle lombo-diaphragmatique est en regard de la 10e côte ;

– sur l’incidence dorso-ventrale, la coupole diaphragmatique se situe en regard du 8e espace intercostal et l’angle costo-diaphragmatique en regard de la 10e côte. Le thorax est en inspiration sur les deux vues. Le positionnement est imparfait (discrète rotation), mais la qualité satisfaisante pour l’interprétation.

Description de l’image

Une spondylose en T9-T10 et de l’arthrose sont également observées entre les sternèbres 4 et 5. La trachée est déplacée ventralement en région thoracique. Le contact entre la silhouette cardiaque et le sternum est augmenté, mais les diamètres cardiaques sont conservés : le cœur est basculé ventralement. La zone de projection du médiastin est fortement élargie. L’œsophage est dilaté par un contenu aérique sur toute sa portion intrathoracique : la paroi œsophagienne est identifiable sur toute sa longueur ; la partie caudale de l’œsophage est limitée par deux traits radio-opaques fins convergeant caudalement vers le diaphragme et le cardia. La capacité de voir l’épaisseur de la paroi de l’œsophage est liée à l’air présent dans la lumière œsophagienne. Les muscles longs du cou sont visibles dorsalement. Une opacification broncho-interstitielle généralisée marquée du parenchyme pulmonaire est observée. Le lobe cranial gauche et le lobe moyen droit sont opacifiés. L’opacification pulmonaire présente un aspect floconneux mal délimité et quelques bronchogrammes caractéristiques d’une opacification alvéolaire. L’espace pleural est sans anomalie.

Interprétation

Les modifications radiographiques de l’œsophage et l’opacification pulmonaire chez ce chien sont caractéristiques d’un mégaœsophage associé à une pneumonie, probablement par fausse déglutition.

DISCUSSION

Dans l’espèce canine, le mégaœsophage est une cause fréquente de régurgitation [4].

La présentation clinique associe également une perte de poids, une hypersalivation, de la toux et des signes de rhinite [2].

La radiographie thoracique est un examen complémentaire indispensable chez un chien suspect de mégaœsophage, même si elle ne permet pas d’en établir l’origine [4, 5].

Les signes radiographiques à rechercher sont une dilatation œsophagienne associée à un déplacement ventral de la trachée et de la silhouette cardiaque, la visualisation des muscles longs du cou, en particulier sur l’incidence latérale [1].

La lumière de l’œsophage peut être dilatée par de l’air, un contenu liquidien ou des aliments solides.

Des complications sont fréquentes, comme une pneumonie par fausse déglutition. Elle est caractérisée par une opacification pulmonaire interstitielle à alvéolaire, en particulier du lobe moyen droit, mais plus généralement de la portion ventrale des lobes pulmonaires [3].

Références

  • 1. Gaschen L. The canine and feline esophagus. In: Thrall DE, Textbook of Veterinary Diagnostic Radiology. 6th ed. St Louis. 2013;501-521.
  • 2. Jergens AJ. Diseases of the esophagus. In: Ettinger SJ, Feldman EC, Textbook of Veterinary Internal Medicine. 7th ed. St. Louis. 2010;1487-1499.
  • 3. Kogan DA, Johnson LR, Sturges BK et coll. Etiology and clinical outcome in dogs with aspiration pneumonia: 88 cases (2004-2006). J. Am. Vet. Med. Assoc. 2008;233(11):1748-1755.
  • 4. Mace S, Shelton GD, Eddlestone S. Megaösophagus bei Hund und Katze. Tierärtl. Prax. 2013;41:123-131.
  • 5. Wray JD, Sparkes AH. Use of radiographic measurements in distinguishing myasthena gravis from other causes of canine megaesophagus. J. Small Anim. Pract. 2006;47(5):256-263.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr