La biopsie pulmonaire chez les bovins - Le Point Vétérinaire expert rural n° 355 du 01/05/2015
Le Point Vétérinaire expert rural n° 355 du 01/05/2015

MALADIES RESPIRATOIRES NON INFECTIEUSES

Pas à pas

Auteur(s) : Elsa Louvet*, Cédric Vernet**, Raphaël Guatteo***

Fonctions :
*CHUV, Oniris
**CHUV, Oniris
***Unité de médecine des animaux d’élevage,
L’UNAM université, Oniris, UMR BioEpAR,
Écolenationale vétérinaire, agroalimentaire
et de l’alimentation de Nantes Atlantique-Oniris,
Atlanpôle la Chantrerie, BP 40706,
44307 Nantes cedex 3

La biopsie pulmonaire, faiblement traumatique, est indiquée dans le diagnostic des maladies respiratoires profondes non infectieuses.

Faiblement traumatique et simple de réalisation, cette technique consiste en l’obtention de substrat tissulaire suffisant pour la réalisation d’analyses histologiques et/ou bactériologiques afin de déterminer le caractère inflammatoire, allergique, emphysémateux, œdémateux ou néoplasique de l’atteinte et d’en préciser la cause [2].

Indications

La biopsie pulmonaire est une technique de prélèvement tissulaire indiquée dans le diagnostic des affections respiratoires profondes d’origine non infectieuse des bovins [3]. Elle est indiquée lors de suspicion d’atteintes généralisées diffuses du parenchyme pulmonaire telles que les pneumonies interstitielles. Elle trouve également un intérêt diagnostique, voire pronostique, lors d’atteintes pulmonaires multifocales non abcédatives lorsque l’échographie a préalablement permis la mise en évidence de masses pulmonaires superficielles (de type tumoral notamment).

Lors de suspicion de bronchopneumonie infectieuse, elle peut constituer une alternative à l’aspiration transtrachéale et/ou au lavage broncho-alvéolaire si ces examens complémentaires n’ont pas permis la mise en évidence de l’agent infectieux.

Aucun soin post-opératoire spécifique n’est nécessaire.

Les complications sont exceptionnelles et se traduisent principalement par un pneumothorax léger (rapporté dans 30 % des cas [1]) se résorbant spontanément en moins de 10 jours. Dans de rares cas, une légère épistaxis peut également être observée. Par ailleurs, aucune complication de type pleurésie et/ou pneumonie n’a été rapportée [1].

Il existe toutefois deux principales contraintes qui sont la nécessité de disposer d’un matériel de contention suffisant pour des animaux de grand format, et le coût du matériel nécessaire, le prix unitaire des aiguilles à biopsie variant de 22 à 38 € HT en fonction du modèle choisi.

Choix des animaux à prélever

Il convient de veiller à ce que l’animal ne présente pas de détresse respiratoire ou de toux trop importantes afin d’éviter tout mouvement incontrôlé de l’aiguille à biopsie pouvant endommager le parenchyme pulmonaire.

Références

  • 1. Braun U, Sydler T, Estermann U et coll. Percutaneous lung biopsy in cattle. J. Vet. Med. A. 2004;215:679-681.
  • 2. Guatteo R. Prélèvement chez les bovins. Guide illustré des procédures et gestes techniques en pratique courante. Éd. du Point Vét. 2007:143p.
  • 3. Sattler N. Ponction et biopsie pulmonaires chez les bovins. Point Vét. 2002;33(225):44-45.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr