Le point Vétérinaire Rural n° 355 du 01/05/2015
 

ONCOLOGIE DES BOVINS

Cas clinique

Hélène Michaux*, Anne-Marie Bélanger**, Sébastien Buczinski***


*Clinique ambulatoire bovine,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Montréal, 3200,
rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, Québec,
Canada J2S 2M2
**Clinique ambulatoire bovine,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Montréal, 3200,
rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, Québec,
Canada J2S 2M2
***Clinique ambulatoire bovine,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Montréal, 3200,
rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, Québec,
Canada J2S 2M2

Un lymphome thymique est diagnostiqué chez deux vaches qui présentent des masses au niveau du cou. Cette forme sporadique du lymphome fait partie du diagnostic différentiel pour ce signe clinique.

Résumé

→ Deux vaches sont examinées pour enflure du cou et de la face associée à une anorexie. Des masses sont palpables à différents endroits de la zone cervicale de chaque animal. Les hypothèses de traumatisme, d’hématome ou de lymphome sont émises. Les autres éléments de l’examen clinique ne permettent pas d’orienter le diagnostic vers une hypothèse en particulier. Une échographie, une cytologie et un bilan sanguin font suspecter une néoplasie. Le pronostic est désespéré, les vaches sont euthanasiées et autopsiées. La taille et l’aspect macroscopique des masses confirment le diagnostic et le lymphome de forme thymique est fortement suspecté.

Summary

Two cases of thymoma in adult dairy cows

→ Two cows were examined for a swelling of the neck and the face associated with anorexia. Masses were palpable in different places in the cervical area of each animal. The differential diagnoses were trauma, haematoma or lymphoma. The diagnosis could not be made using other elements of the clinical examination. Neoplasia was suspected after ultrasonography, cytology and blood tests. The prognosis being hopeless, the cows were euthanased and autopsied. The size and macroscopic appearance of the masses confirmed the diagnosis and the thymic form of lymphoma was strongly suspected.

Key words

Lymphoma, thymus, neck, dairy cow
Le lymphome n’est pas une maladie rare chez les bovins en Amérique du Nord, en raison d’une prévalence élevée de la leucose enzootique bovine (LEB). Les signes cliniques associés sont variables. Les principaux organes touchés et pour lesquels des signes cliniques sont habituellement observés sont la caillette, les nœuds lymphatiques, l’œil, l’utérus et le canal rachidien. Néanmoins, un grand nombre d’organes peuvent également être atteints, comme le thymus, même en l’absence de LEB. Le lymphome est alors dit sporadique de ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité