Le point Vétérinaire n° 353 du 01/03/2015
 

ALIMENTATION DES NAC

Dossier

Audrey Palmero*, Sébastien Lebras**


*Clinique vétérinaire Anidoc
76860 Ouville-la-Rivière
**Clinique vétérinaire Mermoz
69008 Lyon

Le praticien a un réel rôle de conseil auprès des propriétaires de rongeurs pour prévenir les erreurs alimentaires à l’origine de maladies. Il doit distinguer les régimes alimentaires spécifiques des différents rongeurs rencontrés en consultation.

Résumé

Chez trois rongeurs tels que le rat, le cochon d’Inde et le chinchilla, les régimes alimentaires sont différents et les besoins nutritionnels variés. Un rongeur omnivore se nourrit d’aliments d’origines animale et végétale. Un rongeur herbivore se nourrit uniquement de végétaux. Les besoins en lipides, en glucides, en protéines, en minéraux et en vitamines sont spécifiques de l’espèce. Une erreur dans le choix de la ration alimentaire peut entraîner de nombreuses affections. Il est primordial d’analyser la ration alimentaire des animaux et d’expliquer aux propriétaires les avantages d’un bon aliment.

Summary

Feeding rodents: rats, guinea pigs and chinchillas

The diets differ and the nutritional requirements vary for rodents such as rats, guinea pigs, and chinchillas. An omnivorous rodent eats both animal- and plant-based foods. Herbivorous rodents eat plants only. The fat, carbohydrate, protein, mineral and vitamin requirements are species-specific. An error in the choice of the diet can lead to many disorders. It is essential to analyse the diet of the animals and explain to owners the benefits of a good ration.

Key words

Rodents, food, herbivore, omnivore

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...