Le point Vétérinaire Rural n° 353 du 01/03/2015

MALFORMATIONS CONGÉNITALES CHEZ LE VEAU

Questions-réponses

Ada Arengi*, Arnaud Sartelet**


*Clinique vétérinaire universitaire,
Clinique des ruminants, Université de Liège,
Belgique
**Clinique vétérinaire universitaire,
Clinique des ruminants, Université de Liège,
Belgique

Le seul traitement possible dans le cas d’atrésie anale et vulvaire chez le veau est chirurgical, avec un taux de survie dépendant de l’importance des lésions qui ne peut être déterminée que lors de l’intervention.

Résumé

→ L’atrésie anale et la fistule rectovaginale sont des anomalies congénitales fréquentes chez le veau, dont le seul traitement est chirurgical, quand il est envisageable et si l’éleveur le souhaite. Le caractère urgent et l’absence d’examens complémentaires en raison de leur coût sont un frein à un diagnostic précis sur la coexistence ou non d’autres anomalies et la possibilité d’intervention.

Summary

Surgery for anal atresia in the calf

→ Anal atresia and rectovaginal fistula are common birth defects in calves for which the only treatment is surgery when it is feasible and if the requested by the farmer. The urgency and the absence of additional tests because of their cost is an obstacle to an accurate diagnosis of the coexistence or not of other anomalies and the possibility of intervention for these conditions.

Key words

Anal Atresia, vulvar agenesis, rectovaginal fistula, calf, birth defect
Les anomalies congénitales, notamment l’atrésie anale et rectale et la fistule rectovaginale représentent les affections les plus courantes du système digestif distal chez les ruminants et les porcs [1, 2]. QUELS EN SONT LES SIGNES CLINIQUES ET L’ÉTIOLOGIE ?Les signes cliniques sont, en plus de l’absence d’anus ou de la présence d’une tuméfaction dans la région anale ou vulvaire, de l’anorexie, de l’abattement, des signes de coliques, du ténesme et une distension abdominale (photos 1 et 2). L’atrésie anale est due à ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK