Le point Vétérinaire Rural n° 351 du 01/12/2014
 

CONDUITE D’ÉLEVAGE BOVIN

Article de synthèse

Béatrice Bouquet

8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Après les écrans, la “HD” gagne les bâtiments et les pâtures des vaches laitières. La production et la santé ne se dégraderaient pas lors de “haute densité” ?

Résumé

→ Différentes études anglo-saxonnes publiées ces 2 dernières années témoignent de la tentation des systèmes laitiers occidentaux d’augmenter la densité animale. Certaines attestent que les résultats de production et sanitaires ne sont pas dégradés lorsque le surpeuplement est temporaire. Des modèles extrêmes d’élevage ultra-dense à l’herbe tentent aussi les éleveurs. Ils sont transposés en Europe du Nord dans des modèles plus extensifs.

Summary

Dairy cows temper overcrowding

→ Various Anglo-Saxon studies published in the last two years demonstrate the temptation of western dairy systems to increase animal density. Some attest that the production results and health are not degraded when overcrowding is temporary. Extreme models of ultra-dense livestock at pasture are tempting to farmers. They are transposed in Northern Europe in more extensive models.

Key words

Dairy cows, building, production, ingestion, intensive grazing, behaviour
Dans bien des domaines, la tendance est à tenter d’avérer scientifiquement (factuellement) des intuitions qui circulent de longue date. Globalement, rien de nouveau ne ressort bien souvent dans les conclusions de ce type de travaux. Cependant, quelques paradoxes, ou “surprises”, en découlent parfois. Ils encouragent à la prudence dans tout discours technique. Il est toutefois possible de faire dire à une étude scientifique ce que l’on souhaite, en jouant sur les conditions de l’expérimentation. Le sujet de l’effet de différentes densités ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité