Le point Vétérinaire Rural n° 351 du 01/12/2014

CONDUITE D’ÉLEVAGE BOVIN

Article de synthèse

Béatrice Bouquet

8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Après les écrans, la “HD” gagne les bâtiments et les pâtures des vaches laitières. La production et la santé ne se dégraderaient pas lors de “haute densité” ?

Résumé

→ Différentes études anglo-saxonnes publiées ces 2 dernières années témoignent de la tentation des systèmes laitiers occidentaux d’augmenter la densité animale. Certaines attestent que les résultats de production et sanitaires ne sont pas dégradés lorsque le surpeuplement est temporaire. Des modèles extrêmes d’élevage ultra-dense à l’herbe tentent aussi les éleveurs. Ils sont transposés en Europe du Nord dans des modèles plus extensifs.

Summary

Dairy cows temper overcrowding

→ Various Anglo-Saxon studies published in the last two years demonstrate the temptation of western dairy systems to increase animal density. Some attest that the production results and health are not degraded when overcrowding is temporary. Extreme models of ultra-dense livestock at pasture are tempting to farmers. They are transposed in Northern Europe in more extensive models.

Key words

Dairy cows, building, production, ingestion, intensive grazing, behaviour
Dans bien des domaines, la tendance est à tenter d’avérer scientifiquement (factuellement) des intuitions qui circulent de longue date. Globalement, rien de nouveau ne ressort bien souvent dans les conclusions de ce type de travaux. Cependant, quelques paradoxes, ou “surprises”, en découlent parfois. Ils encouragent à la prudence dans tout discours technique. Il est toutefois possible de faire dire à une étude scientifique ce que l’on souhaite, en jouant sur les conditions de l’expérimentation. Le sujet de l’effet de différentes densités ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK