Le point Vétérinaire n° 351 du 01/12/2014

ZOOTECHNIE

Dossier

Pierre Bergamo*, Sylvie Chastant-Maillard**, Catherine Boucher***, Hanna Mila****, Aurélien Grellet*****


* Responsable technique Maladies infectieuses
et vaccination, Merial, Animaux de compagnie,
254, rue Marcel-Mérieux, 69007 Lyon
**Unité toulousaine d’élevage et de reproduction
(Uter), ENV de Toulouse,
23, chemin des Capelles, 31300 Toulouse
***Responsable technique, Royal Canin,
650, avenue de la Petite-Camargue, 30470 Aimargues
****Unité toulousaine d’élevage et de reproduction
(Uter), ENV de Toulouse,
23, chemin des Capelles, 31300 Toulouse
*****Recherche et développement, Royal Canin,
650, avenue de la Petite-Camargue, 30470 Aimargues

Au cours de la visite d’élevage, en plus des prophylaxies médicale et sanitaire, le praticien doit examiner les locaux, les paramètres d’ambiance et la bonne gestion du personnel.

Résumé

→ Les plans de prophylaxie doivent être adaptés à l’élevage (agents pathogènes présents ou suspectés). L’évaluation des plans de prophylaxies sanitaire et médicale passe par l’analyse des méthodes de nettoyage et de désinfection, et des programmes de traitement antiparasitaire (internes et externes) et de vaccination chez les différentes catégories d’animaux. L’évaluation des locaux porte sur l’existence de secteurs différenciés, l’utilisation de matériaux adaptés au nettoyage et à la désinfection, la possibilité d’appliquer quotidiennement la marche en avant et les paramètres d’ambiance. La charge de travail et l’adéquation entre les effectifs du personnel et des animaux sont évaluées.

Summary

Evaluation of breeding methods, facilities and personnel

→ Disease control plans must be adapted to breeding establishment (present or suspected pathogenic agents). The assessment of health and medical prophylaxis protocols includes analysis of cleaning / disinfection methods, and antiparasitic (internal and external) control and vaccination of the different categories of animals. The assessment of premises concerns the existence of differentiated areas, the use of materials suitable for cleaning and disinfection, the ability to apply daily ‘marche en avant’ or unidirectional movement, and internal environmental parameters. Other data collected includes the estimation of workload and whether the number of staff is appropriate for the number of animals.

Key words

Breeding establishment, dog, cat, cleaning, disinfection, prophylaxis
Au-delà de l’observation des animaux, la visite de l’élevage permet d’évaluer l’environnement dans lequel ils évoluent, les produits utilisés et les documents de suivi. Le vétérinaire s’immerge dans la vie de l’éleveur pour quelques heures. 1 Évaluation du plan de prophylaxie sanitaire → Lors de la visite d’élevage, il est essentiel de valider avec l’éleveur la réalisation effective des opérations de nettoyage, puis de désinfection. Il n’est pas rare que l’éleveur ou le personnel d’élevage confonde nettoyage et désinfection. Or ce sont deux ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...