Le point Vétérinaire Rural n° 350 du 01/11/2014
 

TROUBLES NEUROLOGIQUES DES BOVINS

Symptômes d’appel

Guillaume Lamain*, Lorenza Richard**


*Vétérinaires de l’Arche,
61130 Belleme,
72110 Saint-Cosme-en-Vairais
**Le Bourg, 71510 Perreuil

Le pousser au mur est un symptôme nerveux peu spécifique qui évoque de nombreuses affections.

Résumé

→ Loin de se limiter à l’expression clinique d’une nécrose du cortex cérébral, le « pousser au mur » est un symptôme nerveux qui peut être retrouvé dans de nombreuses entités pathologiques et être identifié chez des bovins d’âges très variés. En l’absence d’examens complémentaires spécifiques ante-mortem, une démarche épidémio-clinique rigoureuse permet de proposer un diagnostic et un traitement adaptés.

Summary

Head pressing

→ ŒHead pressing1 is not limited to the clinical expression of cerebral cortex necrosis but is a nervous system symptom found in many pathological entities, which may be seen in a wide variety of cattle ages. In the absence of specific additional ante mortem examinations, a diagnosis and appropriate treatment can be implemented only after a rigorous epidemiological and clinical approach.

Key words

Head pressing, neurological disorder, behavioural abnormalities
Le symptôme de pousser au mur est une anomalie comportementale liée à une perturbation du système limbique et se caractérise chez le bovin par l’appui de la tête contre un mur ou un autre élément fixe de son environnement. Le bovin est parfois retrouvé avec la tête légèrement penchée et les épaules retenues par des barres d’alimentation ou entre deux poteaux. Le syndrome de pousser au mur doit être différencié de celui des animaux marcheurs compulsifs [10].DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE FACE À ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...