Le point Vétérinaire Rural n° 349 du 01/10/2014
 

PATHOLOGIE DE LA REPRODUCTION

Article de synthèse

René Fournier*, Laure Deguillaume**, Sylvie Chastant-Maillard***


*MSD Santé animale, 7,
rue Olivier-de-Serres,
Angers Technopole CS17144,
49071 Beaucouzé
**120, cours Albert-Thomas, 69008 Lyon
***Reproduction, UMR 1 225 Inra/ENVT
Interactions hôte-pathogènes,
ENV de Toulouse, 23, chemin des Capelles,
31076 Toulouse Cedex

Afin d’éviter une baisse des performances reproductrices, l’examen vaginal est la technique à privilégier pour un diagnostic précoce.

Résumé

→ Une endométrite se caractérise plus par une inflammation que par un état infectieux de la muqueuse utérine. La méthode de référence pour son diagnostic est la cytologie endométriale, peu compatible avec les contingences du terrain. En pratique, l’échographie et la palpation transrectales ne présentent que très peu d’intérêt. L’examen du contenu vaginal, avec la mise en évidence de pus clairement visible, est la technique qui donne les meilleurs résultats. Cependant, il permet d’identifier seulement 60 % des animaux qui mériteraient d’être traités.

Summary

What is the preferred method in practice for the diagnosis of endometritis in dairy cows?

→ Endometritis is mainly characterised as an inflammatory condition rather than an infectious condition of the uterine lining. The reference method for diagnosis is endometrial cytology, which is hardly compatible with conditions the field. In practice, transrectal ultrasonography and palpation are of little interest, and examination of vaginal content, with the demonstration of clearly visible pus, is the technique that gives the best possible results. However, only 60% of animals that should be treated are identified using this method.

Key words

Endometritis, Diagnosis, Cytology, Vagina, Ultrasonography
La santé utérine au cours du post-partum et au moment de la mise à la reproduction constitue un facteur limitant majeur des performances de reproduction de la vache laitière. Les endométrites sont fréquentes et constituent la première cause d’infécondité chez la vache laitière forte productrice [29]. La gestion efficace de la reproduction doit donc intégrer la détection (pour le traitement précoce) de ces affections utérines. DIFFÉRENTES FORMES D’ENDOMÉTRITE Selon la définition apportée par Sheldon et coll. et faisant maintenant l’objet d’un consensus, ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité