Le contenu de la seringue d’anesthésie péridurale est à raisonner - Le Point Vétérinaire expert rural n° 349 du 01/10/2014
Le Point Vétérinaire expert rural n° 349 du 01/10/2014

CONTENTION CHIMIQUE DE LA VACHE ADULTE

Fiche

Auteur(s) : Gwenola Touzot-Jourde

Fonctions : Oniris, École nationale vétérinaire,
agroalimentaire et de l’alimentation
Site de la Chantrerie, route de Gachet
44300 Nantes

Le choix de l’anesthésique détermine l’étendue de l’anesthésie et le degré d’analgésie, voire le risque de complications.

L’injection d’anesthésique et d’analgésique par voie péridurale chez les bovins facilite l’intervention chirurgicale et les manœuvres obstétricales au niveau du périnée ou du flanc.

Diverses variantes et astuces techniques sont possibles (1), mais c’est le choix du contenu qui détermine l’“ampleur” de l’anesthésie.

L’anesthésie est dite péridurale caudale basse lorsqu’elle intéresse les régions caudale et périnéale. Elle est dite péridurale caudale haute lorsqu’elle remonte vers le flanc. Un risque plus ou moins important de décubitus est à considérer dans ce dernier cas, selon la ou les molécules utilisées (tableau). Les anesthésiques locaux comme la lidocaïne sont les plus utilisés pour désensibiliser la région périnéale et urogénitale, avec un délai d’action court (moins de 2 minutes pour obtenir la paralysie caudale) et une durée variable (de 30 à 90 minutes).

Les α2-agonistes, avec en chef de file la xylazine, apportent une analgésie périnéale d’installation un peu plus lente que la lidocaïne, mais beaucoup plus prolongée et souvent étendue au flanc.

Le contenu de la seringue détermine aussi une partie des complications possibles, outre celles liées à une technique défectueuse, qu’elles soient dues à la préparation (asepsie) ou au site finalement obtenu (encadré).

  • (1) La technique et ses variantes possibles sont décrites dans l’article “Deux sites d’injection péridurale sont possibles, mais l’espace intercoccygien est davantage repérable” du même auteur, dans ce numéro.

Références

  • 1. Lecompte TX. Effets comparés de l’administration par voie péridurale de la xylazine et de la détomidine chez la vache laitière. Thèse de doctorat vétérinaire, Nantes. 2013:153p.
  • 2. Skarda RT, Tranquilli WJ. Local and regional anesthetic and analgesic techniques in ruminants and swine. In: Lumb & Jones’ Veterinary Anesthesia and Analgesia. 4th ed. Ed. Blackwell Publishing. 2007:643-681.
  • 3. Trim CM. Anaesthesia of cattle. In: Veterinary Anaesthesia. 11th ed. Ed. Saunders Elsevier. 2014:313-343.

Conflit d’intérêts

Aucun.

ENCADRÉ
Complications possibles de l’anesthésie péridurale

→ Risque d’abcès dans l’espace péridural par défaut d’asepsie. Cette complication douloureuse (syndrome compartimental) est difficile à traiter en raison de la mauvaise diffusion des antibiotiques dans cette région.

→ Perforation d’une des veines du canal vertébral entraînant l’apparition d’un hématome, ce qui pénalise la diffusion des anesthésiques si l’injection péridurale est malgré tout réalisable.

→ Défaut d’analgésie par sous-estimation du poids de l’animal, ou diffusion insuffisante dans l’espace péridural (fibrose se développant avec l’âge et les injections répétées), ou localisation erronée de l’espace chez les vaches grasses.

→ Surdosage entraînant un décubitus indésirable.

→ Perturbations hémodynamiques avec d’importantes doses d’anesthésique local : hypotension par vasodilatation généralisée des membres postérieurs avec stase sanguine et défaut de retour veineux vers le cœur. Une hypovolémie avec une déshydratation peut provoquer un collapsus cardiovasculaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr