Deux sites d’injection péridurale sont possibles, mais l’espace intercoccygien est davantage repérable - Le Point Vétérinaire expert rural n° 349 du 01/10/2014
Le Point Vétérinaire expert rural n° 349 du 01/10/2014

CHIRURGIE ET OBSTÉTRIQUE CHEZ LE BOVIN ADULTE

Pas à pas

Auteur(s) : Gwenola Touzot-Jourde

Fonctions : Oniris, École nationale vétérinaire,
agroalimentaire et de l’alimentation
Site de la Chantrerie, route de Gachet
44300 Nantes

Lors de la réalisation d’une injection péridurale, quelques variantes techniques sont possibles. Diverses précautions en amont de l’injection limitent les complications.

Chez les bovins, la région sacro-coccygienne est privilégiée car elle est facile d’accès (la technique usuelle est appelée d’“injection péridurale caudale”). Dans cette zone, le canal ne contient que les derniers nerfs caudaux, entourés à droite et à gauche par une veine, qu’il convient de ne pas ponctionner. La moelle épinière et les méninges se terminent dans la région sacrale moyenne.

Anatomiquement, deux sites sont possibles. Le choix de l’un ou de l’autre est purement technique car il influe peu sur la surface anesthésiée. Le site le plus cranial, l’espace sacro-coccygien S4-Co1, est susceptible de s’ossifier. Il peut donc être plus difficile à repérer chez les vaches âgées. Le premier espace intercoccygien Co1-Co2 est plus grand, davantage localisable (environ 2,5 cm de long et 2 cm de large).

Une perte de résistance est perçue à la traversée du ligament jaune. Plusieurs astuces d’injection permettent de vérifier que l’aiguille se trouve au bon endroit.

Les produits injectables par cette voie, les complications possibles et les références pour cet article sont regroupés dans une fiche du même auteur dans ce numéro(1).

  • (1) Voir l’article “Le contenu de la seringue d’anesthésie péridurale est à raisonner” en page 54 du même auteur, dans ce numéro.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr