Ruminostomie et mise en place d’une fistule chronique du rumen chez une vache adulte - Le Point Vétérinaire expert rural n° 348 du 01/09/2014
Le Point Vétérinaire expert rural n° 348 du 01/09/2014

CHIRURGIE DIGESTIVE DES BOVINS

Pas à pas

Auteur(s) : Hélène Michaux

Fonctions : Clinique ambulatoire bovine,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Montréal,
St-Hyacinthe, Québec

La mise en place d’une fistule chronique du rumen, ou “hublot”, est une intervention abordable pour un client motivé.

Une vache laitière de 8 ans est vue pour de l’anorexie et une chute de production laitière le lendemain du vêlage. Elle semble souffrir, son cou est étendu et elle présente une cyphose associée à un signe du garrot positif. Aucun diagnostic précis n’est établi.

La vache s’arrête de manger et revient à son état initial dès l’arrêt de l’effet de l’anti-inflammatoire (3 mg/kg de kétoprofène par voie intraveineuse), et malgré la poursuite des antibiotiques et des perfusions.

La vache ne s’alimente plus, probablement en raison d’une douleur dans la zone pharyngée, mais elle semble capable de ruminer. Comme l’éleveur tient à cette vache haute productrice, il est décidé d’installer une fistule chronique ou “hublot”, afin de la nourrir par cette voie (photos). Il s’agit de la même technique que celle de la fistule ruminale naturelle en cas de ballonnement chronique, mais avec une fistule en plastique pour que l’ouverture ne puisse pas se refermer en seconde intention.

Cette chirurgie digestive est dite “propre contaminée” et l’animal doit être placé sous antibiotiques pendant quelques jours après l’intervention. Il est nécessaire de nettoyer la plaie de ruminostomie en passant entre cette dernière et la fistule en silicone et de déposer un lubrifiant de type Vaseline(r) sur le pourtour afin de limiter les frottements de la fistule sur la peau de l’animal.

L’éleveur nourrit la vache par la fistule facilement trois ou quatre fois par jour. L’état de la vache semble s’améliorer. Entre les repas, le rumen se vidange et le contenu ruminal observé est normal. La vache mange un peu de foin par elle-même et produit 10 l de lait par jour. Toutefois, une semaine après l’intervention, son état se dégrade sans qu’aucun signe de péritonite ou d’infection ne soit visible. Une douleur est relevée dans l’abdomen cranial, mais l’état de l’animal s’améliore toujours avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens. La production laitière devient inexistante. Le diagnostic n’ayant pas été établi, la cause primaire de l’affection n’a pu être traitée et aucune guérison ne peut être envisagée. L’éleveur décide d’euthanasier la vache.

En règle générale, une fistule chronique peut rester en place toute la vie de l’animal. Du liquide ruminal peut être collecté chez une vache avec un “hublot” dans un élevage afin de transfauner (1) des vaches malades et anorexiques.

  • (1) Transfauner : transférer du contenu ruminal d’un animal sain à un animal malade afin de rétablir une flore ruminale correcte.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr