Le point Vétérinaire n° 348 du 01/09/2014

HÉMATOLOGIE CANINE ET FÉLINE

Dossier

Gwenaël Outters

262, rue Persigny
42640 Saint-Germain-Lespinasse

Les troubles de l’hémostase, primaires ou secondaires à une maladie sous-jacente, sont fréquents chez l’animal et souvent graves. Leurs prises en charge diagnostique et thérapeutique doivent être rapides et efficaces.

Résumé

→ Les troubles de l’hémostase, de physiopathogénie complexe, nécessitent une démarche diagnostique rigoureuse. Si les intoxications par les rodenticides, de pronostic favorable lorsqu’elles sont détectées précocement, sont les affections les plus couramment rencontrées, la coagulation intravasculaire disséminée constitue un défi diagnostique et thérapeutique pour le praticien. Les troubles de l’hémostase congénitaux, plus rares, sont parfois des pièges pour les chirurgiens.

Summary

Disorders of haemostasis

→ The pathophysiology of disorders of haemostasis is complex and requires a careful diagnostic approach. Rodenticide poisoning carries the most favourable prognosis when detected early and is the most commonly encountered disorder, whereas disseminated intravascular coagulation is a diagnostic and therapeutic challenge for the practitioner. The congenital bleeding disorders, which are rare, sometimes cause problems for surgeons.

Key words

Haemostasis, haemophilia, rodenticides, envenomation, DIC
Les troubles de l’hémostase chez un animal peuvent engager le pronostic vital. Pour comprendre leur étiologie, le fonctionnement de l’hémostase doit être connu. Celle-ci regroupe l’ensemble des mécanismes permettant de maintenir la circulation du sang en stoppant les hémorragies et en luttant contre la thrombose. Elle est schématiquement scindée en une hémostase primaire et en une hémostase secondaire. Les acteurs de l’hémostase primaire sont des interactions complexes entre l’endothélium vasculaire, les thrombocytes et les protéines sanguines. Ce phénomène aboutit à ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK