Le point Vétérinaire Rural n° 347 du 01/07/2014
 

USAGE RAISONNÉ DES ANTIBIOTIQUES

Questions-réponses

Béatrice Bouquet

8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Dans un contexte de sensibilisation des praticiens au plan ÉcoAntibio 2017 en rurale, la colistine fait une entrée discrète. Les experts de médecine humaine n’encouragent pas sa disparition en médecine vétérinaire, mais restent circonspects.

Résumé

→ Saisie par la Commission européenne, l’Agence européenne du médicament humain et vétérinaire a analysé, dans un rapport publié le 19 juillet 2013, les doutes émis en médecine humaine vis-à-vis de l’usage vétérinaire de la colistine. Le rapport souligne des manques d’information et des zones où la prudence doit être accrue, mais ne conseille ni d’interdire les usages vétérinaires de ce médicament, ni de le classer comme un antibiotique critique de dernier recours.

Summary

In defence of retention of “prudent” veterinary use of colistin

→ The European Commission have referred to a report published on the 19 July 2013 by the European Agency for Human and Veterinary Medicine, which analyses the doubts expressed in human medicine vis-à-vis the veterinary use of colistin. The report highlights information gaps and areas where caution should be increased, but neither advises or prohibits the veterinary use of colistin, nor its classification as a critical antibiotic of last resort.

Key words

Antimicrobial resistance, colistin, European Medicines Agency, livestock, E. coli,, salmonella, drugs.
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...