Le point Vétérinaire Rural n° 347 du 01/07/2014
 

USAGE RAISONNÉ DES ANTIBIOTIQUES

Questions-réponses

Béatrice Bouquet

8, rue des Déportés
80220 Gamaches

Dans un contexte de sensibilisation des praticiens au plan ÉcoAntibio 2017 en rurale, la colistine fait une entrée discrète. Les experts de médecine humaine n’encouragent pas sa disparition en médecine vétérinaire, mais restent circonspects.

Résumé

→ Saisie par la Commission européenne, l’Agence européenne du médicament humain et vétérinaire a analysé, dans un rapport publié le 19 juillet 2013, les doutes émis en médecine humaine vis-à-vis de l’usage vétérinaire de la colistine. Le rapport souligne des manques d’information et des zones où la prudence doit être accrue, mais ne conseille ni d’interdire les usages vétérinaires de ce médicament, ni de le classer comme un antibiotique critique de dernier recours.

Summary

In defence of retention of “prudent” veterinary use of colistin

→ The European Commission have referred to a report published on the 19 July 2013 by the European Agency for Human and Veterinary Medicine, which analyses the doubts expressed in human medicine vis-à-vis the veterinary use of colistin. The report highlights information gaps and areas where caution should be increased, but neither advises or prohibits the veterinary use of colistin, nor its classification as a critical antibiotic of last resort.

Key words

Antimicrobial resistance, colistin, European Medicines Agency, livestock, E. coli,, salmonella, drugs.
Le plan ÉcoAntibio 2017 vise une réduction en France de 25 % de l’usage des antibiotiques en 5 ans en développant, entre autres, des solutions alternatives permettant de préserver la santé animale tout en évitant de recourir à ces médicaments. Ses quarante mesures sont issues de la réflexion du Comité national de coordination pour l’usage raisonné des antibiotiques en médecine vétérinaire. Il s’ajoute aux orientations définies par le Parlement européen et aux recommandations de la Commission européenne de 2011, mais aussi, ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...