Le point Vétérinaire Rural n° 347 du 01/07/2014

PARASITOLOGIE DES BOVINS

Synthèse

Bruno Polack

Université Paris-Est,
École nationale vétérinaire d’Alfort,
Unité de parasitologie-mycologie,
7, avenue du Général-de-Gaulle,
94704 Maisons-Alfort Cedex

Le rôle du praticien est d’utiliser les antiparasitaires dans un objectif de développement durable et avec des stratégies adaptées à chaque cas pour maintenir leur efficacité en élevage.

Résumé

→ Le choix des antiparasitaires se restreint et la lutte contre une parasitose bovine doit prendre en compte l’ensemble des moyens de lutte disponibles. Pour cela, il est d’abord nécessaire de confirmer le diagnostic chez les animaux suspects d’être parasités et d’identifier précisément le ou les parasites en cause, puis de définir des objectifs réalisables, et, enfin, de choisir le traitement le plus adapté. Ce choix repose sur l’efficacité de la molécule et les précautions à prendre par les utilisateurs et l’environnement. Les traitements insecticides, acaricides, anthelminthiques et antiprotistes sont expliqués. Toutefois, le contrôle des parasitoses bovines requiert la mise en place de stratégies de plus en plus complexes et adaptées à chaque cas. Le vétérinaire, dans ce cadre, doit redevenir le principal interlocuteur des éleveurs.

Summary

Antiparasitic treatment in cattle

→ The choice of available parasiticides is becoming limited and the fight against bovine parasite infestations must take into account all available means. First, it is first necessary to confirm the diagnosis in animals suspected of being infested and precisely identify the parasites in question. Then, achievable goals are set, and finally the most appropriate treatment is chosen. This treatment of choice depends on the effectiveness of the agents and the precautions to be taken by the user and for the environment. Therapy including insecticides, acaricides, anthelmintics and antiprotista are explained in the article. However, the control of cattle parasites requires the implementation of more complex strategies, adapted to each case. The veterinarian must become the main interlocutory for the farmer.

Key words

Sustainability, resistance, adapted strategies
La maîtrise du parasitisme est essentielle pour tous les élevages bovins, en production de viande ou laitière, et quel que soit le système de production (intensif ou extensif). Dans ces différents systèmes, les stratégies de lutte mises en place sont souvent de plus en plus complexes pour prendre en compte les caractéristiques de chaque élevage et trouver une solution adaptée à la fois aux objectifs de l’éleveur et aux contraintes existantes. Dans ce contexte, les antiparasitaires disponibles pour les bovins ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK