Le point Vétérinaire Rural n° 346 du 01/06/2014

ENTÉRITES NÉONATALES DES RUMINANTS

Article de synthèse

Karim Adjou

UMR BIPAR Anses-ENVA, Unité de pathologie
des animaux de production
ENV d’Alfort
7, avenue du Général-de-Gaulle
94704 Maisons-Alfort
kadjou@vet-alfort.fr

Cet article présente un tour d’horizon des molécules efficaces contre le parasite, ainsi que des tests réalisés sur diff érentes molécules dans le traitement et la prévention de la maladie.

Résumé

→ La résistance de Cryptosporidium parvum aux antibiotiques et aux antiprotozoaires pose la question du traitement de l’infection, et certains praticiens ont recours à l’emploi de molécules sans autorisation de mise sur le marché en France. L’objectif de cet article est de réaliser une synthèse des moyens de lutte thérapeutiques et préventifs, ainsi que des produits de désinfection des bâtiments d’élevage.

Summary

Update on the treatment and prevention of cryptosporidiosis in ruminants

→ Cryptosporidium parvum resistance to antibiotics and antiprotozoals poses a problem for the treatment of this infection, and some practitioners have recourse to the use of drugs that do not have a marketing authorisation in France. The objective of this paper is to summarise the therapeutic and preventive measures for this infection, as well as the products for disinfection of livestock buildings.

Key words

Diarrhoea, cryptosporidiosis, ruminants, therapy, prevention
En France, récemment, sont survenus des problèmes d’importation illégale par des praticiens de sulfate de paromomycine (Gabbrovet(r), Ceva), un antibiotique aminoside également appelé aminosidine, permettant de traiter la cryptosporidiose. Cette poudre orale dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Belgique, au Luxembourg et en Italie. Le recours de ces vétérinaires à ces importations interdites montre qu’il s’agit d’un sujet d’actualité. Une demande d’AMM a été déposée en France. L’absence de traitement anticryptosporidien curatif complè tement efficace est ainsi ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK