Le point Vétérinaire Rural n° 345 du 01/05/2014

REPRODUCTION DES BOVINS

Article de synthèse

Marie Saint-Dizier*, Sylvie Chastant-Maillard**


*Génétique Élevage Reproduction,
AgroParisTech, 16, rue Claude-Bernard,
75231 Paris Cedex 05 stdizier@agroparistech.fr
**Reproduction, ENV de Toulouse,
23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse Cedex 03

De nombreux systèmes sont maintenant disponibles pour prédire automatiquement la survenue du vêlage dans les jours ou les heures qui précèdent, mais aucun ne détecte spécifi quement la dystocie.

Résumé

→ Certains systèmes permettent d’assister l’éleveur dans la prédiction ou la détection du vêlage. Les inclino- et accéléromètres permettent de détecter certains comportements prépartum, les ceintures abdominales évaluent les contractions utérines, et des thermomètres intravaginaux mettent en évidence à la fois la chute de la température corporelle et l’expulsion de la première poche des eaux. D’autres outils actuellement utilisés pour le suivi des chaleurs ou de la santé pourraient bientôt être adaptés à la détection du vêlage. La surveillance est ainsi simplifi ée et l’éleveur est relayé la nuit. La sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive positive de l’outil de détection sont à prendre en compte à l’achat, mais aussi sa solidité, son coût et la facilité d’utilisation.

Summary

Tools for the automated monitoring of calving

→ Systems exist that assist the farmer to predict or detect calving. The inclinometers / accelerometers detect some pre-partum behaviour, abdominal belts assess uterine contractions, and intravaginal thermometers detect both the fall in body temperature and the expulsion of the first water bag. Other tools currently used for monitoring oestrus or herd health surveillance could soon be adapted to the detection of calving. Thus monitoring of calving would be simplified and the farmer relieved of night duty. The sensitivity, specificity and positive predictive value of the detection tool should be taken into account before purchase, in addition to the reliability, cost and ease of use of the equipment.

Key words

Calving, breeding, cattle, surveillance, inclinometer, accelerometer
Dans un contexte où les troupeaux s’agrandissent, où la rentabilité doit se maintenir et où l’éleveur recherche une certaine qualité de vie, le développement d’outils de surveillance des mises bas est en nette progression. Les biocapteurs initialement conçus pour détecter les chaleurs et les boiteries permettent actuellement de mieux caractériser la séquence comportementale précédant le vêlage. Les études les plus récentes tentent même de prédire spécifiquement les vêlages dystociques. DÉTECTION DES MOUVEMENTS LIÉS AU VÊLAGEUn inclinomètre capte les angles par rapport ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire Expert Canin et Expert Rural.

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire Expert Canin et/ou Expert Rural, retrouvez votre/vos revues(s) dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...