Le point Vétérinaire n° 344 du 01/04/2014
 

ANTIBIORÉSISTANCE

Avis d’expert

Jean-Yves Madec

Agence nationale de sécurité sanitaire,
Laboratoire de Lyon, 31, avenue Tony-Garnier, 69354 Lyon

La transmission de la résistance bactérienne aux antibiotiques peut être chromosomique ou plasmidique, et la maîtrise de la dissémination des plasmides de résistance est un challenge pour l’avenir.

Résumé

→ Connaître les mécanismes moléculaires de l’antibiorésistance permet de mieux comprendre pourquoi et comment elle se transmet. Cet article illustre, au travers de quelques résultats de recherche, comment des observations de terrain trouvent une part d’explication dans l’organisation génétique de la résistance. Ces observations permettent de répondre aux questions sur la localisation des gènes de résistance, leur organisation dans les bactéries, leur transmission et leur importance pour le praticien. Elles montrent aussi la transmission des résistances entre l’homme et les animaux, et confortent le bien-fondé d’une démarche globale de réduction de l’usage des antibiotiques.

Summary

Understanding antibiotic resistance by deciphering the molecular mechanisms

→ Knowledge of the molecular mechanisms of antibiotic resistance enables a better understanding of why and how it is transmitted. This article illustrates, using research results, how the genetic organisation of resistance can be partly explained by observations in the field. Questions including the location of resistance genes, their organisation in bacteria, their transmission and their importance for the practitioner may be answered using these observations. They also indicate transmission of resistance between man and animals and confirm the validity of a comprehensive approach to reducing antibiotic use.

Key words

Antimicrobial resistance, transmission, mechanism, plasmid, gene
L’antibiorésistance bactérienne s’est imposée comme une problématique de santé (animale et humaine) majeure. Elle est un effet indésirable de l’usage des antibiotiques et l’augmentation de sa prévalence témoigne de l’en ri chissement continu de nos écosystèmes en gènes de résistance. Chez l’homme, la multirésistance aux antibiotiques compromet depuis plusieurs années les chances de succès thérapeutiques dans certaines infections sévères. La situation est moins documentée chez l’animal, mais la prise en compte de ce sujet est une nécessité absolue pour conserver ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité