Le point Vétérinaire Rural n° 343 du 01/03/2014
 

CHIRURGIE DE MALFORMATION CONGÉNITALE

Pas à pas

Thierry Virely

Clinique vétérinaire des Trois-Sources
4, rue Pierre-Bordereau
21320 Pouilly-en-Auxois

L’exérèse des membres accessoires d’un veau charolais notomèle n’a pas de répercussion sur sa croissance, se réalise sans difficulté particulière et est envisageable pour les animaux à fort potentiel.

Un veau charolais né par césarienne le 1er décembre 2011 se révèle être un notomèle. L’examen clinique ne met en évidence aucun trouble de santé, mais la manipulation des membres surnuméraires provoque une vive douleur. La décision de tenter une chirurgie est prise avec l’éleveur et le rendez-vous est fixé volontairement 3 semaines plus tard afin d’être dégagé de tous les soucis de santé qui peuvent survenir durant la période néonatale. L’animal est opéré à la clinique. Une anesthésie fixe est réalisée ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité