Chirurgie d’un veau charolais notomèle - Le Point Vétérinaire expert rural n° 343 du 01/03/2014
Le Point Vétérinaire expert rural n° 343 du 01/03/2014

CHIRURGIE DE MALFORMATION CONGÉNITALE

Pas à pas

Auteur(s) : Thierry Virely

Fonctions : Clinique vétérinaire des Trois-Sources
4, rue Pierre-Bordereau
21320 Pouilly-en-Auxois

L’exérèse des membres accessoires d’un veau charolais notomèle n’a pas de répercussion sur sa croissance, se réalise sans difficulté particulière et est envisageable pour les animaux à fort potentiel.

Un veau charolais né par césarienne le 1er décembre 2011 se révèle être un notomèle. L’examen clinique ne met en évidence aucun trouble de santé, mais la manipulation des membres surnuméraires provoque une vive douleur. La décision de tenter une chirurgie est prise avec l’éleveur et le rendez-vous est fixé volontairement 3 semaines plus tard afin d’être dégagé de tous les soucis de santé qui peuvent survenir durant la période néonatale.

L’animal est opéré à la clinique. Une anesthésie fixe est réalisée (injection par voie intraveineuse [IV] de 0,05 ml de Sedivet(r), suivie 10 minutes plus tard d’une injection IV de 0,7 ml (1 ml/100 kg) de Zoletil 100(r)). Un traitement anti-inflammatoire (méloxicam) et antibiotique (amoxicilline) pré– et postopératoire est administré.

La palpation sous anesthésie permet de supposer une attache unique pour ces deux “membres antérieurs”. La réalisation d’une radiographie préopératoire a été omise, mais des clichés ont été effectués après l’intervention chirurgicale, montrant deux membres antérieurs reliés par un humérus unique.

L’après-midi même, le veau est rendu à sa mère et va immédiatement au pis. La cicatrisation a été normale et les suites opératoires se sont déroulées sans complications.

Les visites de courtoisie régulières (pendant la période de stabulation) ont permis de suivre la parfaite croissance de cet animal qui, pour finir, a dû surprendre le boucher italien chargé de fendre sa carcasse, lorsqu’il a dû scier un morceau de scapula au milieu des premières vertèbres thoraciques.

Ce cas démontre que les notomèles peuvent présenter une croissance normale, sans trouble de santé particulier, et que la chirurgie est envisageable chez les animaux à fort potentiel.

Conflit d’intérêts

Aucun.

Pour en savoir plus :

Lignereux Y. La tératologie. Dans : Institut de l’élevage. Maladie des bovins. Éd. France agricole. 2008:536-549.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr