Le point Vétérinaire Rural n° 342 du 01/01/2014
 

TOXICOLOGIE DES BOVINS

Cas clinique

Hadj Benaouda Merine Sassi*, Denis Grancher**, Pierre Bergeron***, Pauline Otz****, Marie-Anne Arcangioli*****


*Pathologie du bétail
**Alimentation et toxicologie végétale
***Unité clinique rurale de L’Arbresle (Ucra)
Université de Lyon, VetAgro Sup,
Campus vétérinaire de Lyon, 1, avenue Bourgelat,
69280 Marcy-L’Étoile
denis.grancher@vetagro-sup.fr
****Pathologie du bétail

L’ingestion de plants de séneçon de Jacob dans le champ serait à l’origine des lésions observées. L’augmentation des enzymes hépatiques confirme le caractère secondaire de la photos ensibilisation.

Résumé

→ Une vache montbéliarde âgée de 8 ans présente un abattement, une chute de production laitière, une congestion des muqueuses oculaires et du mufle, et des zones hémorragiques sont visibles sur la peau des trayons. Des enzymes hépatiques élevées, ainsi que la présence de nombreux plants de séneçon de Jacob qui ont été broutés amènent à envisager une photos ensibilisation secondaire à la suite de l’ingestion des alcaloïdes hépatotoxiques dérivés de la pyrrolizidine contenus dans la plante. Un traitement symptomatique et la mise en stabulation à l’abri du soleil ont permis un rétablissement de l’animal en 4 semaines.

Summary

Secondary photosensitization in a Montbeliard cow

→ An 8-year old Montbeliard cow presented with lethargy, a drop in milk production, mucosal congestion of the eyes and muzzle, and haemorrhagic areas visible on the teat skin. Secondary photosensitisation following the ingestion of hepatotoxic pyrrolizidine alkaloids contained in plants was considered the cause after findings of elevated liver enzymes and the presence of many ragwort plants that had been grazed. Symptomatic treatment and housing of the animal in a stall away from the sun resulted in recovery within 4 weeks.

Key words

Ragwort (Jacobaea vulgaris Gaertn.), pyrrolizidine alkaloids, secondary photosensitivity, cow, liver enzymes
Une vache montbéliarde âgée de 8 ans en cinquièmelactation présente un abattement et une chute de production de 50 %. CAS CLINIQUE 1. Anamnèse La vache a vêlé 4 semaines auparavant et vit en stabulation sur une aire paillée avec 42 autres vaches laitières. Les animaux sont au pré pendant la journée et dans une autre pâture le soir après la traite. 2. Examens cliniques La vache est abattue. L’examen clinique révèle une température de 39,4 °C. Les auscultations cardiopulmonaire et abdominale sont normales. Une congestion des ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité