Marsupialisation paramédiane de la veine ombilicale - Le Point Vétérinaire expert rural n° 342 du 01/01/2014
Le Point Vétérinaire expert rural n° 342 du 01/01/2014

CHIRURGIE NÉONATALE BOVINE

Pas à pas

Auteur(s) : Arnaud Debert

Fonctions : 8, rue des Déportés
80220 Gamaches

La veine ombilicale, infectée dans sa totalité, met en péril l’intégrité hématique et entretient le risque de péritonite. Il est abouché à la paroi, à distance de l’ombilic par précaution vis-à-vis du risque de hernie.

La marsupialisation de la veine ombilicale est préconisée chez le jeune veau lorsqu’une infection ombilicale s’est étendue en direction du foie. Il est impossible de pratiquer l’exérèse totale du foyer infectieux si la veine est infectée sur toute sa longueur. Dès lors, celle-ci est sim­plement raccourcie et abouchée à la paroi abdominale pour favoriser un drainage en dehors de la cavité péritonéale pendant plusieurs jours. Afin de réduire l’incidence des hernies susceptibles de compliquer une marsupialisation, l’abouchement peut être réalisé en portion saine de l’abdomen, hors de l’ombilic [4].

Des complications surviennent parfois, par exemple une nécrose de la paroi abdominale dans la zone de marsupialisation (deux cas sur dix-huit à Cornell, aux États-Unis, guérison après antibiothérapie) [4]. La péritonite peut aussi persister si le drainage est inefficace, pour diverses raisons (rupture des sutures par excès de tension dans le cas où la veine a été coupée trop court ou si elle se rétracte, sténose cicatricielle de la veine, etc.). Le drainage peut être insuffisant en cas de foyer infectieux localisé dans le foie, l’abdomen, ou en présence d’adhérences.

Il convient de vérifier avant l’intervention chirurgicale que l’omphalophlébite ne s’est pas compliquée d’arthrites car le pronostic de retour (ou plutôt d’accès) en production est alors sombre [3].

Relativement à la procédure illustrée ici, différentes variantes de marsupialisation sont décrites : la veine ombilicale est abouchée cranialement au sein de la côte de melon ombilicale légèrement prolongée vers le foie (une seule incision est pratiquée et l’orifice marsupial est alors en partie la plus déclive de l’animal debout, mais le risque de hernie serait important) [1, 8].

Il est possible de ne ponctionner la veine abcédée qu’après a­bou­chement [1]. Elle peut être suturée en trois plans (muscles et péritoine, puis tissu conjonctif sous-cutané, enfin, éversion et suture à la peau) [7]. L’opération est alors plus longue. La suture “marsupiale” en une seule étape est décrite [4].

Une seconde chirurgie de “démarsupialisation plus résection de la veine” pourrait en théorie être proposée, à la suite du constat que la veine-drain entretient l’infection à un certain stade (étude sur 13 veaux dont 8 ont subi deux interventions chirurgicales) [8].

CONFLIT D’INTÉRÊTS

Aucun.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Point Vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné au Point Vétérinaire, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr