Le point Vétérinaire Rural n° 342 du 01/01/2014
 

CHIRURGIE NÉONATALE BOVINE

Pas à pas

Arnaud Debert

8, rue des Déportés
80220 Gamaches

La veine ombilicale, infectée dans sa totalité, met en péril l’intégrité hématique et entretient le risque de péritonite. Il est abouché à la paroi, à distance de l’ombilic par précaution vis-à-vis du risque de hernie.

La marsupialisation de la veine ombilicale est préconisée chez le jeune veau lorsqu’une infection ombilicale s’est étendue en direction du foie. Il est impossible de pratiquer l’exérèse totale du foyer infectieux si la veine est infectée sur toute sa longueur. Dès lors, celle-ci est sim­plement raccourcie et abouchée à la paroi abdominale pour favoriser un drainage en dehors de la cavité péritonéale pendant plusieurs jours. Afin de réduire l’incidence des hernies susceptibles de compliquer une marsupialisation, l’abouchement peut être réalisé ...
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être identifié.
Vous avez un compte ?


Mot de passe oublié ?
Vous n'avez pas de compte ?

Se créer un compte

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité